Togo : la 4ème édition des Awards de la marque OAPI lancée à Lomé

Date :

Partager l'article :

La 4ème édition des Awards de la marque OAPI a été officiellement lancée le mercredi 13 septembre lors d’une conférence de presse à Lomé. Cette année, l’événement se déroule sous le thème « Les marques, outil de compétitivité sur le marché du libre-échange ».

Les Awards de la marque OAPI sont un événement bisannuel organisé par l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) dans le but de promouvoir les marques créées, protégées et exploitées dans les 17 États membres de l’organisation. Cette compétition est ouverte à toutes les entreprises opérant dans ces États et vise à sensibiliser à l’importance de la marque en tant qu’outil de compétitivité commerciale, ainsi qu’à encourager sa protection et son exploitation par les entreprises.

La conférence de presse a été animée par le directeur général de l’OAPI, Denis Bohoussou, et le président du Conseil national du patronat du Togo (CNP-Togo), Laurent Coami Tamegnon.

L’édition 2023 des Awards de la marque OAPI comprendra quatre catégories de prix, à savoir le Grand Prix Awards de la marque OAPI, le Prix de la Marque Régionale, le Prix du Public et le Prix de la PME. Le Grand Prix Awards de la marque OAPI sera attribué à l’entreprise d’un État membre dont la marque est particulièrement distinctive et qui a connu un développement remarquable, soutenu notamment par une politique d’innovation pour les produits ou services couverts par cette marque. Le Prix de la Marque Régionale récompensera l’entreprise d’un État membre dont la marque est fortement distinctive et a connu une expansion sur le marché régional de l’OAPI grâce à l’exploitation de ses produits ou services. Le Prix du Public sera décerné à une entreprise togolaise dont la marque est fortement distinctive et a une présence notable dans la vie quotidienne des populations locales grâce à la qualité de ses produits ou services, avec le lauréat désigné par le vote du public togolais. Enfin, le Prix de la PME reconnaîtra les jeunes entreprises des États membres qui utilisent stratégiquement leur marque pour renforcer leur potentiel de croissance.

Le directeur général de l’OAPI a annoncé les marques nominées dans chaque catégorie de prix, après une évaluation effectuée par un comité technique. Les entreprises en lice pour le Grand Prix Awards de la marque OAPI comprennent les marques Foufoumix du Togo, 3 CAIMANS du Mali et IDEALSKIN du Sénégal. Les marques L’Œil du Continent du Sénégal, AS du Bénin et NDJOKA du Cameroun sont en compétition pour le Prix de la Marque Régionale. Les marques B&F de Guinée-Bissau, CAMPEK du Congo et Da-Dy du Niger sont en lice pour le Prix de la PME, tandis que les entreprises togolaises AFRICUBE, Cocktail CHAP de fruit, KYA-Soldesign, NOSIPLAST et VICTAGO sont nominées pour le Prix du Public.

Les critères d’évaluation comprennent la conception locale de la marque au sein de l’espace OAPI, le maintien de la validité de la marque, ainsi que des critères spécifiques.

Les intervenants ont souligné que, au-delà des prix et des récompenses, l’OAPI offrira un soutien technique aux lauréats des Awards de la marque pour les aider à mieux utiliser leurs actifs de propriété industrielle. Avec l’avènement de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), le principal défi pour les entreprises de l’espace OAPI est de créer de la valeur ajoutée sur ce vaste marché en mettant l’accent sur la qualité de leurs marques de produits ou de services.

Le président Laurent Coami Tamegnon a souligné l’innovation de cette année en prenant en compte les PME et PMI, un secteur qui contribue considérablement à l’économie de l’UEMOA.

Le secrétaire général du ministère du Commerce, de l’Artisanat, et de la Consommation locale, Yakpey Comlan, a exprimé la gratitude du gouvernement togolais pour avoir été choisi comme hôte de cette grande célébration des marques en Afrique.

Une cérémonie de remise des prix aux lauréats est prévue le vendredi 15 septembre à Lomé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...