Accords de dons entre la BAD et la Corée pour soutenir le développement de l’Afrique

Date :

Partager l'article :

La Banque africaine de développement (BAD) et le gouvernement de la Corée ont conclu deux accords de financement d’une valeur de 28,6 millions de dollars lors de la 7e conférence ministérielle de la coopération économique Corée-Afrique (KOAFEC), qui s’est tenue à Busan le 13 septembre 2023. Ces accords viennent renforcer le programme de développement de l’Afrique.

Ce financement s’ajoute à un cofinancement de 600 millions de dollars au titre du Cadre d’investissement énergétique Corée-Afrique, signé avec le gouvernement coréen en 2021. Ce cadre vise à renforcer les capacités humaines et à développer le secteur énergétique des pays africains.

Le nouvel apport financier soutiendra principalement l’accès à l’énergie, la transformation agricole et le renforcement des connaissances et des capacités dans plusieurs pays africains. Le financement sera déployé en trois tranches, avec 4,6 millions de dollars en 2023, 24 millions de dollars en 2024 et 2025, au profit du Groupe de la Banque africaine de développement.

Lors de la cérémonie de signature, le président de la BAD, M. Akinwumi Adesina, et le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie et des Finances de la Corée, M. Kyungho Choo, ont signé le premier accord de 28,6 millions de dollars.

M. Choo a souligné le rôle de la Corée en tant que « véritable partenaire pour les pays africains » et a exprimé l’engagement de son gouvernement à contribuer à la croissance et au développement durables de l’Afrique.

M. Adesina a salué l’apport financier de la Corée, qui intervient à un moment opportun alors que le pays célèbre le 40e anniversaire de son adhésion à la Banque africaine de développement. Il a également souligné l’engagement solide entre la BAD et la Corée, décrivant la relation entre les deux parties comme « unique ». Il a ajouté qu’il y avait beaucoup à apprendre de la Corée, qui est passée d’un pays pauvre dépendant de l’aide internationale à un pays donateur en une seule génération.

Le second accord, conclu entre la BAD et Statistics Korea, renforcera la coopération en matière de statistiques et améliorera la capacité des pays africains à produire des données de qualité. Les deux institutions travailleront ensemble pour sensibiliser aux questions statistiques, partager de nouvelles sources de données et méthodes pour améliorer la qualité des statistiques, y compris les mégadonnées (big data).

Cet accord identifie plusieurs domaines de coopération potentielle, notamment l’utilisation de l’autoroute de l’information africaine de la BAD pour une prise de décision basée sur des données probantes. L’autoroute de l’information africaine est un mégaréseau de plateformes de données ouvertes reliant électroniquement tous les pays africains et 16 organisations régionales.

Le Fonds fiduciaire de la coopération économique Corée-Afrique est le plus important des fonds fiduciaires bilatéraux actifs de la Banque en termes de contributions reçues et de taille du portefeuille, selon les données de la BAD. À la fin de 2022, il avait reçu 108 millions de dollars de contributions et financé 203 projets depuis sa création.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...