Un projet d’envergure intitulé « l’Oasis du Désert » prévoit la plantation de plus de 1000 palmiers dans la région de Lompoul, au nord du Sénégal. Ce projet comprend également la construction de la plus grande piscine d’Afrique de l’Ouest, qui serait deux fois plus grande que la piscine olympique du Point E à Dakar.
Le directeur général de la Société d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques du Sénégal (SAPCO), Souleymane Ndiaye, a fait cette annonce lors d’une visite du chantier du projet. Il a souligné que ce projet est une initiative de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) de la filiale du Groupe Eramet, Grande Côte Opération (GCO), spécialisée dans la valorisation du zircon, une ressource importante pour le Sénégal, en particulier pour la population locale.
Le projet « Oasis du Désert » a pour objectif de contribuer à la relance du secteur touristique au Sénégal. Souleymane Ndiaye a souligné que malgré les préoccupations environnementales associées à l’exploitation minière, ce projet se présente comme une initiative innovante qui profitera à l’économie locale. Il a également noté que le projet, dont le coût de financement est estimé à plus d’un milliard de FCFA, devrait créer 100 emplois et avoir une capacité d’accueil de plus de 120 visiteurs par jour.
En outre, le projet devrait soutenir les exploitants locaux qui ont été impactés par l’exploitation minière à Lompoul en leur offrant de nouvelles opportunités commerciales dans le secteur touristique. Souleymane Ndiaye a salué les efforts de GCO pour respecter les normes environnementales en vigueur, et il a précisé que le chantier progresse rapidement, avec une finalisation prévue dans un mois.
Le projet comprendra une palmeraie sur une superficie de 170 hectares et une oasis s’étendant sur 2000 mètres. Une convention a été signée entre la société d’exploitation minière et la SAPCO en février pour la réalisation de ce projet ambitieux.