Sénégal : des organisations plaident pour une gestion plus concertée du secteur minier

Date :

Partager l'article :

Le Comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (CN-ITIE) et la Coalition nationale ‘’Publiez ce que vous payez/Sénégal’’ (PCQVP) ont exprimé leur préoccupation suite à la mort de deux personnes lors d’affrontements entre les forces de l’ordre et des habitants de Khossanto, un village situé dans la région de Kédougou, au sud-est du Sénégal, où l’activité minière est prédominante.

Le CN-ITIE a appelé les autorités et les citoyens à maintenir un dialogue permanent afin de prévenir toute escalade de violence dans les zones minières. Il a souligné son engagement en faveur du dialogue ouvert et permanent dans les régions minières du pays et a promis d’envoyer une délégation dans la région de Kédougou pour favoriser la participation citoyenne dans la gestion des ressources extractives.

Le CN-ITIE a également encouragé les pouvoirs publics à impliquer davantage les acteurs locaux dans la création d’emplois, le développement de la sous-traitance et la fourniture de biens et services liés à l’exploitation des mines.

De son côté, PCQVP a condamné la répression brutale des manifestations à Khossanto et a appelé l’État et les compagnies minières à obtenir le consentement libre, préalable et éclairé des communautés locales pour toute action ayant un impact sur leur environnement. PCQVP a également demandé que les autorités veillent à ce que les entreprises minières respectent les priorités des communautés bénéficiaires en matière d’action sociale.

La section sénégalaise de PCQVP a exhorté les autorités à gérer les litiges résultant des activités minières de manière pacifique et consensuelle. Elle a salué la réunion administrative spéciale qui s’est tenue à Kédougou et espère qu’elle ouvrira la voie à un dialogue constructif pour résoudre la crise.

Enfin, PCQVP a appelé le procureur de la République à ouvrir une enquête transparente sur les circonstances de la mort des manifestants et a demandé à ce que les blessés reçoivent des soins médicaux appropriés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...