Le Comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (CN-ITIE) et la Coalition nationale ‘’Publiez ce que vous payez/Sénégal’’ (PCQVP) ont exprimé leur préoccupation suite à la mort de deux personnes lors d’affrontements entre les forces de l’ordre et des habitants de Khossanto, un village situé dans la région de Kédougou, au sud-est du Sénégal, où l’activité minière est prédominante.
Le CN-ITIE a appelé les autorités et les citoyens à maintenir un dialogue permanent afin de prévenir toute escalade de violence dans les zones minières. Il a souligné son engagement en faveur du dialogue ouvert et permanent dans les régions minières du pays et a promis d’envoyer une délégation dans la région de Kédougou pour favoriser la participation citoyenne dans la gestion des ressources extractives.
Le CN-ITIE a également encouragé les pouvoirs publics à impliquer davantage les acteurs locaux dans la création d’emplois, le développement de la sous-traitance et la fourniture de biens et services liés à l’exploitation des mines.
De son côté, PCQVP a condamné la répression brutale des manifestations à Khossanto et a appelé l’État et les compagnies minières à obtenir le consentement libre, préalable et éclairé des communautés locales pour toute action ayant un impact sur leur environnement. PCQVP a également demandé que les autorités veillent à ce que les entreprises minières respectent les priorités des communautés bénéficiaires en matière d’action sociale.
La section sénégalaise de PCQVP a exhorté les autorités à gérer les litiges résultant des activités minières de manière pacifique et consensuelle. Elle a salué la réunion administrative spéciale qui s’est tenue à Kédougou et espère qu’elle ouvrira la voie à un dialogue constructif pour résoudre la crise.
Enfin, PCQVP a appelé le procureur de la République à ouvrir une enquête transparente sur les circonstances de la mort des manifestants et a demandé à ce que les blessés reçoivent des soins médicaux appropriés.