En 2012, la Gambie a inauguré sa première connexion au câble sous-marin à fibre optique international, qui était financé à hauteur de 35 millions de dollars par la Banque mondiale.
Le ministre de la Communication et de l’Économie numérique, Ousman A. Bah, a annoncé que la Gambie prévoit de se connecter à un second câble sous-marin à fibre optique international d’ici 2025. Ce projet, dont le coût est estimé entre 30 et 35 millions de dollars, est également financé par la Banque mondiale.
Bien que le ministre n’ait pas fourni de détails techniques sur ce nouveau câble, il a souligné que la Gambie participe à l’initiative du câble sous-marin Cabral de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Il a expliqué : « En raison de l’importance du financement, nous nous sommes associés à la Guinée Conakry pour rendre le projet moins coûteux. Le câble sous-marin partira donc du Cap-Vert pour arriver directement en Gambie. »
En janvier 2022, le gouvernement a exprimé son intention de connecter la Gambie à un second câble sous-marin afin de renforcer l’infrastructure nationale de télécommunications à haut débit. Jusqu’à présent, le pays dépendait principalement du câble ACE (Africa Coast to Europe) pour ses services Internet à haut débit, mais les pannes fréquentes de cette infrastructure entraînaient des perturbations des services dans le pays.
En outre, le gouvernement gambien envisage d’améliorer la connectivité nationale grâce à des satellites. Il prévoit ainsi d’octroyer toutes les licences nécessaires à la société américaine Starlink d’ici la fin du mois de septembre. Ousman A. Bah a expliqué : « Cela signifie que nous ne pouvons pas compter uniquement sur l’ACE pour garantir l’accès à Internet, mais plutôt sur le satellite, ce qui permettra à chaque Gambien ou non-Gambien d’acquérir un satellite sans avoir à déployer de câbles. »
Ces initiatives devraient non seulement améliorer la qualité des services de télécommunications à haut débit en Gambie et en réduire les coûts, mais aussi étendre la couverture à des milliers de personnes supplémentaires.
Selon la plateforme de données DataReportal, au début de l’année, la Gambie comptait 2,86 millions d’abonnements aux services de téléphonie mobile et 903 900 utilisateurs d’Internet, avec un taux de pénétration de 33 %.