Nigéria : le naira poursuit sa dépréciation

Date :

Partager l'article :

Le naira a connu une dépréciation à hauteur de 950 nairas pour un dollar sur le marché parallèle, atteignant ainsi son niveau le plus bas depuis l’introduction des réformes du marché des changes par la Banque centrale du Nigeria (CBN) le 14 juin.

Selon les informations recueillies par Vanguard auprès des cambistes du marché parallèle, le taux de change sur ce marché a augmenté de 23 nairas pour atteindre 950 nairas pour un dollar hier, contre 927 nairas pour un dollar mercredi, en raison de la hausse de la rareté du dollar face à une forte demande.

De même, le naira s’est déprécié dans la fenêtre des Investisseurs et Exportateurs (I&E) pour atteindre 780 nairas pour un dollar, le taux de change indicatif de cette fenêtre ayant augmenté de 21,88 nairas par rapport à mercredi, où il était à 758,12 nairas pour un dollar.

En conséquence, l’écart entre les taux de change du marché officiel et du marché parallèle s’est creusé pour atteindre 170 nairas pour un dollar hier, contre 168,88 nairas pour un dollar mercredi.

Le naira est en baisse constante sur le marché des changes depuis les réformes de la CBN du 14 juin, qui comprennent l’élimination des taux de change multiples sur le marché officiel et l’introduction du modèle « acheteur volontaire vendeur volontaire » pour la détermination du taux de change dans la fenêtre I&E. Vanguard a appris de sources du marché des changes que les mesures de la CBN n’ont pas encore stimulé suffisamment l’offre pour répondre à la demande croissante de dollars dans l’économie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...