Nigéria : le naira poursuit sa dépréciation

Date :

Partager l'article :

Le naira a connu une dépréciation à hauteur de 950 nairas pour un dollar sur le marché parallèle, atteignant ainsi son niveau le plus bas depuis l’introduction des réformes du marché des changes par la Banque centrale du Nigeria (CBN) le 14 juin.

Selon les informations recueillies par Vanguard auprès des cambistes du marché parallèle, le taux de change sur ce marché a augmenté de 23 nairas pour atteindre 950 nairas pour un dollar hier, contre 927 nairas pour un dollar mercredi, en raison de la hausse de la rareté du dollar face à une forte demande.

De même, le naira s’est déprécié dans la fenêtre des Investisseurs et Exportateurs (I&E) pour atteindre 780 nairas pour un dollar, le taux de change indicatif de cette fenêtre ayant augmenté de 21,88 nairas par rapport à mercredi, où il était à 758,12 nairas pour un dollar.

En conséquence, l’écart entre les taux de change du marché officiel et du marché parallèle s’est creusé pour atteindre 170 nairas pour un dollar hier, contre 168,88 nairas pour un dollar mercredi.

Le naira est en baisse constante sur le marché des changes depuis les réformes de la CBN du 14 juin, qui comprennent l’élimination des taux de change multiples sur le marché officiel et l’introduction du modèle « acheteur volontaire vendeur volontaire » pour la détermination du taux de change dans la fenêtre I&E. Vanguard a appris de sources du marché des changes que les mesures de la CBN n’ont pas encore stimulé suffisamment l’offre pour répondre à la demande croissante de dollars dans l’économie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...