Côte d’Ivoire : concertation pour dénouer la situation sur la voie ferrée Abidjan-Ouaga-Kay

Date :

Partager l'article :

La réunion de concertation entre le gouvernement burkinabè et la Société internationale de transport africain par rail (SITARAIL), une filiale de Africa global logistics railways (AGR), s’est clôturée le mercredi 13 septembre 2023 à Ouagadougou. Cette réunion visait à trouver des solutions aux difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de la convention de concession pour l’exploitation de la voie ferrée Abidjan-Ouaga-Kaya, qui relie le Burkina Faso à la Côte d’Ivoire.

Pendant ces 48 heures de travaux, plusieurs sujets ont été abordés, comme l’adoption d’un statut unique du personnel, prévu dans la convention après un an de sa mise en vigueur, mais qui n’a pas été mis en œuvre en raison de certaines difficultés. Le ministre des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière, Anûuyirtole Roland Somda, a expliqué que des pistes de solutions ont été dégagées lors de cette réunion.

Parmi les recommandations figure la proposition d’un projet de texte par le concessionnaire, à discuter avec la partie ivoirienne et les partenaires sociaux, en vue de l’opérationnalisation du statut unique du personnel. La question des anciens cheminots, qui ont des problèmes de pensions en justice, a également été abordée, avec la volonté de trouver une résolution à cette question.

Les infrastructures numériques, notamment l’exploitation de la fibre optique, ont également été discutées, et des solutions ont été trouvées pour le bénéfice des États concernés.

La réunion a également permis d’annoncer la reprise du train voyageur pour début novembre 2023, une nouvelle très attendue par les populations. Le ministre a salué l’esprit de compromis des participants et s’est engagé à prendre les mesures nécessaires pour mettre en œuvre les décisions et recommandations dans les meilleurs délais.

Eric Melet, président de Africa global logistics railways, a souligné que le secteur ferroviaire est à un tournant crucial, avec des investissements insuffisants et une infrastructure en besoin de rénovation. Il a promis l’engagement total de AGL railways pour contribuer au renouveau du chemin de fer entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BM lance deux rapports cruciaux pour le Développement Économique du Burkina

Aujourd'hui, la Banque mondiale a publié deux rapports importants : la Note sur la situation économique du Burkina...

Suspension de l’Orpaillage au Mali pendant la saison des pluies

Les activités d'orpaillage au Mali sont suspendues jusqu'au 30 septembre 2024, selon un communiqué diffusé mardi 25 juin...

UMOA-Titres planche sur de nouvelles solutions pour dynamiser le Marché

Malgré un fort dynamisme depuis une décennie, le marché du financement des États de la zone UEMOA (Union...

Le Ghana renforce son industrie de la Bauxite avec un Nouveau Bail Minier

Au Ghana, la bauxite est le troisième produit d'exportation du secteur minier, après l'or et le manganèse. La...