Le Sénégal stabilise sa stratégie nationale sur l’Intelligence Artificielle

Date :

Partager l'article :

Le gouvernement du Sénégal, par l’intermédiaire du ministère de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique, a présenté jeudi sa stratégie nationale en matière d’intelligence artificielle (IA). Cette stratégie a été élaborée en collaboration avec l’ensemble de l’écosystème numérique sénégalais.

Moussa Bocar Thiam, ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique, a souligné l’importance de l’IA en tant que technologie révolutionnaire, qualifiée de 4ème révolution après internet. Il a également mis en avant le rôle clé que l’IA peut jouer dans le développement du pays.

Le ministre Thiam a rappelé que le Sénégal est l’un des premiers pays à mettre en place une stratégie nationale en matière d’IA et a insisté sur la nécessité de chiffrer cette stratégie et de se concentrer sur sa mise en œuvre. Il a souligné que les aspects financiers et économiques ont été pris en compte dans l’élaboration de cette stratégie, en accord avec le Plan Sénégal émergent (PSE), le référentiel des politiques publiques du pays.

Il a également souligné l’importance des valeurs éthiques dans l’utilisation de l’IA, en particulier en ce qui concerne la gouvernance, la souveraineté des données et la protection de la vie privée.

L’ambassadeur de l’Union européenne au Sénégal, Jean Marc Pisani, a souligné les avantages socio-économiques de l’IA, notamment dans l’agriculture, où elle pourrait entraîner une amélioration de 30% de la qualité. Il a également souligné les convergences entre le Sénégal et l’Union européenne en ce qui concerne les défis éthiques posés par l’IA.

Florian Blazy, ministre-conseiller à l’ambassade de France, a salué le partenariat solide entre la France et le Sénégal dans le domaine de l’IA.

Le Pr Amath Mbacké, représentant des groupes de travail de l’écosystème numérique sénégalais, a souligné l’importance de la jeunesse dans le développement de l’IA, soulignant que les compétences attendues évolueront dans ce nouveau marché.

Dans l’ensemble, les experts ont insisté sur l’importance de la jeunesse dans ce domaine et sur la nécessité de mettre en place une stratégie d’IA qui profite à tous les segments de la société sénégalaise.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...