Sénégal – développement durable : plaidoyer en faveur des réfrigérants naturels

Date :

Partager l'article :

Baba Dramé, directeur de l’Environnement et des Établissements Classés, a souligné à Mbour l’importance de promouvoir les réfrigérants naturels par rapport aux réfrigérants fluorés sur le marché, en raison de leur faible impact sur le réchauffement planétaire, voire leur absence de contribution à la destruction de la couche d’ozone.

Lors de la journée mondiale de l’ozone célébrée au quai de pêche de Mbour, M. Dramé a représenté le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique. Cette journée était axée sur le thème : « Protocole de Montréal : réparer la couche d’ozone et réduire le changement climatique ».

Le Protocole de Montréal, établi au Canada, vise à réduire de moitié l’utilisation de substances appauvrissant la couche d’ozone. Il a pour objectif de réparer la couche d’ozone et de contribuer à la lutte contre le changement climatique, notamment grâce à l’Amendement de Kigali, qui préconise la suppression progressive des hydrofluorocarbures (HFC), un groupe de gaz synthétiques principalement utilisés dans la réfrigération et la climatisation.

M. Dramé a souligné que l’Amendement de Kigali, adopté à Kigali, au Rwanda, offre l’opportunité de promouvoir les réfrigérants naturels, qui ne dégradent pas la couche d’ozone et ont un faible potentiel de réchauffement global.

Il a rappelé que la journée mondiale de l’ozone permet de sensibiliser les acteurs du secteur de la réfrigération, ainsi que le grand public, sur la mise en œuvre du Protocole de Montréal.

Au cours de la journée, M. Dramé et sa délégation ont visité une chambre froide récemment installée sur le quai de pêche de Mbour. Il a salué les efforts déployés pour adopter de bonnes pratiques en matière de réfrigération, notant que de nouveaux équipements et technologies favorables à la protection de la couche d’ozone et du climat sont essentiels pour l’avenir du secteur de la réfrigération.

Il a également souligné que le secteur du refroidissement connaîtra d’importantes évolutions à partir de 2024, avec la réduction de la consommation d’hydrofluorocarbures. Il a recommandé de se préparer dès maintenant en adaptant les pratiques du secteur.

Le Sénégal a ratifié l’Amendement de Kigali le 31 août 2018, s’engageant à réduire progressivement la production et la consommation d’hydrofluorocarbures (HFC) de 85% d’ici 2050. Ces HFC ont longtemps été utilisés comme alternatives aux substances appauvrissant la couche d’ozone dans les secteurs de la réfrigération et de la climatisation. Le Sénégal doit donc relever le double défi de l’élimination totale des hydrochlorofluorocarbures (HCFC) d’ici 2030 et de la réduction de la consommation des HFC d’ici 2050.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...