Sénégal : ECOBANK mobilise 10 milliards CFA pour les PME prestataires de la SENELEC

Date :

Partager l'article :

« Ecobank, dans sa recherche de pertinence, a mobilisé et structuré un fonds de 10 milliards pour soutenir le financement des PME prestataires de la Senelec ayant des besoins de financement relativement limités », a déclaré M. Sayid Yallou, Directeur Général d’Ecobank Sénégal. Ces déclarations ont été faites le lundi 18 septembre lors de la cérémonie de signature de la convention entre la Sénélec et Ecobank à Dakar.

Selon M. Yallou, Ecobank suit avec grand intérêt les actions menées par la Sénélec depuis plusieurs années en direction des entreprises, en particulier les PME prestataires.

Il estime que les efforts déployés ont conduit à la création d’un écosystème dynamique et innovant de PME autour de la chaîne de valeur de la Sénélec, ce qui a permis le développement de l’expertise locale, la création de valeur et d’emplois.

M. Yallou ajoute que soutenir cet écosystème avec une assistance financière efficace et à valeur ajoutée apparaît naturellement comme un devoir pour eux.

Selon lui, les PME, dont le potentiel de création de richesse est bien connu, font face à plusieurs défis pour assurer une croissance soutenue de leurs activités.

Ainsi, la convention que nous signons aujourd’hui vise à financer et à soutenir le développement des entreprises prestataires de la Sénélec, indique le DG d’Ecobank.

À cette fin, nous avons créé un guichet spécial dans notre agence de Faidherbe, un comptoir privilégié pour recevoir, gérer et traiter les demandes d’assistance, ajoute-t-il.

Selon lui, l’objectif est d’accompagner toutes les entreprises travaillant avec la Sénélec pour qu’elles soient compétitives et puissent saisir les opportunités offertes par le plan de développement de l’entreprise.

Parallèlement, M. Pape Démba Biteye, Directeur Général de la Sénélec, salue la signature de cet accord entre la Sénélec et Ecobank, dont l’objectif est de faciliter l’accès aux prêts professionnels destinés aux fournisseurs et prestataires de la Sénélec. Cela comprend la création d’un fonds de dix (10) milliards de francs CFA, qui leur permettra de disposer de ressources supplémentaires pour mener à bien leurs travaux dans le respect des délais, des coûts et de la qualité.

Il précise que ce nouveau partenariat est le résultat de longues discussions entre la Senelec et ses partenaires en vue de la mise en place d’une stratégie de financement inclusive adaptée à la taille de leurs entreprises, garantissant leur développement pour contribuer à maintenir la qualité de service attendue par les Sénégalais.

En effet, estime le DG de la Sénélec, rien n’est plus stratégique pour une organisation comme la leur que de s’engager dans un tel exercice pour soutenir ses sous-traitants dans l’accès aux services bancaires à des conditions nettement favorables de manière significative, sûre et durable.

M. Biteye rassure que grâce à ce partenariat avec Ecobank, il y a de l’espoir pour faciliter l’accès au crédit nécessaire à la réalisation de tous leurs projets ou contrats signés avec la Sénélec dans les délais requis, sans supporter de coûts supplémentaires.

Ainsi, il invite les prestataires à s’approprier ce nouveau produit, en veillant au respect des conditions d’éligibilité fixées par la Banque et acceptées par la Sénélec après de fructueuses négociations en vue de leur assouplissement.

Cependant, après les discours des directeurs d’Ecobank et de la Sénélec, les prestataires ont exprimé leurs inquiétudes concernant le taux d’intérêt et la durée de remboursement. Ils espèrent pouvoir utiliser le financement pour accéder à la logistique et aux matériaux nécessaires pour mener à bien leur travail.

Face à cette situation, Mme Diakhaté, représentante d’Ecobank, a assuré que la banque était prête à les accompagner dans l’exécution des commandes, à accéder à l’équipement nécessaire pour rester compétitifs, et a également souligné qu’Ecobank ferait tout son possible pour réduire le taux d’intérêt.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...