Lors de sa visite à la Banque africaine de développement, Claudio Rozencwaig, le sous-secrétaire d’État argentin à la Politique étrangère, a manifesté un vif intérêt pour le renforcement du partenariat actuel et l’exploration de nouvelles opportunités bénéfiques tant pour les entreprises argentines que pour les entreprises africaines, notamment dans les secteurs de l’agriculture et des produits pharmaceutiques.
Accompagné de l’ambassadeur argentin au Nigéria, Alejandro Herrero, M. Rozencwaig a effectué une visite au siège de la Banque à Abidjan le 12 septembre. Il a tenu des réunions avec l’administrateur de la Banque pour l’Argentine, l’Autriche, le Brésil, le Japon et l’Arabie saoudite, M. Takaaki Nomoto, ainsi qu’avec d’autres hauts responsables de l’institution.
Simon Mizrahi, vice-président de la Banque africaine de développement chargé de la Technologie et des Services institutionnels, a accueilli chaleureusement les visiteurs. Solomon Quaynor, vice-président chargé du Secteur privé, de l’Infrastructure et de l’Industrialisation, ainsi qu’Alex Mubiru, directeur général du Bureau du président de la Banque, Akinwumi Adesina, ont également participé à la réunion, aux côtés de plusieurs responsables de l’ensemble des complexes de la Banque.
M. Rozencwaig a souligné que l’Argentine possédait une expertise significative dans le secteur agricole, en particulier dans la production animale, les machines agricoles, et les techniques visant à réduire les pertes après récolte. Il a également évoqué les capacités de son pays dans le domaine de l’imagerie satellitaire pour la recherche et le transport, ainsi que dans le secteur pharmaceutique animalier.
L’Argentine a déjà participé à des accords de « coopération triangulaire » avec des donateurs tels que l’Agence japonaise de coopération internationale et la Banque islamique de développement, fournissant une assistance technique et une expertise dans le cadre de ces accords. M. Rozencwaig s’est également montré intéressé par les procédures de passation des marchés de la Banque.
M. Quaynor a souligné l’importance de l’expertise argentine dans le domaine agricole, en accord avec les objectifs stratégiques de la Banque africaine de développement, notamment sa priorité « Nourrir l’Afrique » dans le cadre des « High 5 ». Il a souligné que les synergies entre les pays africains de la Banque et l’Argentine dépassaient le simple commerce, évoquant notamment la problématique des pertes après récolte, qui atteignent jusqu’à 40 % dans certains pays africains. De plus, il a mentionné le Botswana comme un pays africain potentiellement intéressé par des partenariats avec les producteurs de bœuf argentins.
M. Quaynor a également évoqué les opportunités d’investissement pour les entreprises argentines lors des Market Days de l’Africa Investment Forum, prévus du 8 au 10 novembre 2023 à Marrakech, au Maroc. Damian Ihedioha, chef de division de l’agro-industrie, a mentionné les Pactes de fourniture de denrées alimentaires et de produits agricoles élaborés lors du Sommet sur l’alimentation en Afrique de Dakar comme un autre point d’entrée potentiel pour les entreprises argentines.
La visite a également abordé la possibilité d’attirer davantage de professionnels argentins à la Banque africaine de développement, notamment par le biais du programme Jeunes professionnels. M. Mubiru a suggéré l’organisation d’un séminaire de recrutement dans le pays.
L’Argentine est membre du Fonds africain de développement depuis 1979 et de la Banque africaine de développement depuis 1985. Le pays s’est engagé à hauteur de 15 millions de dollars pour la 16e reconstitution des ressources du Fonds africain de développement.
D’autres sujets ont été abordés, notamment les Séminaires sur les opportunités d’affaires de la Banque, qui ont lieu deux fois par an et qui permettent de mieux comprendre les procédures de passation des marchés de la Banque africaine de développement. Le prochain séminaire est prévu pour octobre 2023.
Cette visite s’inscrit dans le contexte des efforts de l’Argentine pour étendre sa présence en Afrique avec la réouverture prévue de son ambassade en Côte d’Ivoire.