Le Sénégal & la Gambie paraphent un accord dans le domaine « pêche & aquaculture »

Date :

Partager l'article :

Les gouvernements du Sénégal et de la Gambie ont signé samedi à Dakar un accord et un protocole d’application dans le domaine des pêches et de l’aquaculture, dans le but d’améliorer les revenus générés par ces activités et de renforcer leur partenariat bilatéral en matière de surveillance des pêches et de l’aquaculture.

Le ministre sénégalais de la Pêche et de l’Économie maritime, Pape Sagna Mbaye, a expliqué que ce nouvel accord et son protocole d’application comportent des innovations visant à rationaliser l’effort de pêche, à augmenter les revenus tirés de cette activité, et à renforcer la coopération bilatérale en matière de surveillance des pêches, de développement de l’aquaculture, de valorisation des produits, de formation et de recherche halieutique. Il a également souligné que les experts des deux pays avaient travaillé pendant 45 jours pour parvenir à cet accord.

Selon les termes du protocole, les deux pays s’octroieront mutuellement des licences pour la pêche artisanale et industrielle. Pour la pêche artisanale, cela inclut 200 licences pour des embarcations motorisées de puissance inférieure ou égale à 40 CV par an, 25 licences pour des embarcations motorisées de puissance comprise entre 41 et 60 CV par an, ainsi que 25 licences pour des embarcations motorisées de puissance supérieure à 60 CV.

En ce qui concerne la pêche industrielle, l’accord prévoit 1300 tonnes de jauge brute (TJB) par an pour les chalutiers crevettiers, 1300 TJB par an pour les chalutiers poissonniers et céphalopodiers côtiers. De plus, les deux pays se sont engagés à allouer mutuellement 1000 TJB par an pour les chalutiers poissonniers profonds, 500 TJB par an pour la pêche pélagique côtière, et 15 navires par an pour la pêche thonière.

Le protocole stipule également que les redevances des licences pour les navires et embarcations de pêche opérant en vertu de cet accord seront les mêmes que celles fixées pour les navires et embarcations nationaux de pêche de l’un ou l’autre État.

Le ministre Pape Sagna Mbaye a souligné que cet accord englobe également la coopération dans les domaines de la recherche, de la surveillance côtière, et de la formation. Le Sénégal offre son soutien à la Gambie en matière de surveillance de ses eaux maritimes, notamment en ce qui concerne la lutte contre l’émigration irrégulière. De plus, des ressources humaines qualifiées de Gambie ont obtenu leur doctorat au Sénégal grâce à cette coopération, et d’autres ont rejoint des institutions académiques sénégalaises pour renforcer leurs compétences.

Le ministre gambien chargé de la Pêche, des Ressources halieutiques et des Affaires parlementaires, Musa Drammeh, s’est réjoui de la signature de cet accord, affirmant que la Gambie bénéficiera de l’expérience et des infrastructures du Sénégal dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture. Il a également exprimé l’espoir que ce partenariat permettra à la Gambie de mieux connaître les stocks de poissons dans ses eaux marines.

Pape Sagna Mbaye a promis de mettre les autorités gambiennes en relation avec des contacts extérieurs du Sénégal pour les aider dans le domaine de l’aquaculture. Il a également appelé les pêcheurs sénégalais à respecter les règles et les lois en vigueur en Gambie lorsqu’ils opèrent dans les eaux de ce pays, soulignant que la coopération mutuellement bénéfique est essentielle pour une coexistence pacifique et une exploitation responsable des ressources marines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...