Promotion touristique : la Côte d’Ivoire à l’honneur au Vélodrome

Date :

Partager l'article :

À l’honneur lors de la 5e journée de la Ligue 1 française de football, qui a opposé son partenaire, l’Olympique de Marseille, au Toulouse FC, la destination touristique ivoirienne, représentée par le branding « Sublime Côte d’Ivoire« , a captivé la ville de Marseille le dimanche 17 septembre. Le ministre du Tourisme, Siandou Fofana, a été au centre de cet honneur, selon des sources officielles ivoiriennes proches de la délégation.

Le ministre du Tourisme ivoirien a été accueilli avec tous les honneurs à Marseille le dimanche 17 septembre, avant, pendant et après le match entre l’OM et le Toulouse FC, qui était dédié à la célébration du partenariat entre les deux entités, à l’occasion de la 5e journée de la Ligue 1 française.

L’invité d’honneur de l’Olympique de Marseille, Siandou Fofana, a été accompagné de diverses personnalités VIP, dont ses conseillers Aurélia Aoussi-Diakité et Andy Leal Daniel, le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Idriss Diallo, ainsi que la légende franco-ivoirienne et icône de l’OM, Ambassadeur du club, Basile Boli, et l’ambassadeur du Tourisme ivoirien, l’artiste A’Salfo du groupe Magic System, parmi d’autres Directeurs généraux. Marcel N’guettia, président du Fonds de développement touristique, était également présent.

Le logo Sublime Côte d’Ivoire était fièrement arboré sur les shorts de l’équipe, ainsi que sur les tenues d’échauffement et d’entraînement. De plus, il était affiché sur les panneaux publicitaires du stade Vélodrome, conformément aux termes du contrat.

Le président de l’OM, Pablo Longoria, accompagné de ses deux directeurs généraux, Pedro Iriondo (chargé de la stratégie et du développement) et Stéphane Tessier (responsable des finances et de l’administration du football), ainsi que leurs équipes, ont orchestré un événement festif et solennel pour sceller le partenariat stratégique entre le club marseillais et Sublime Côte d’Ivoire. Le résultat du match (0/0), un match nul, est presque passé au second plan devant la grandeur de l’occasion. Le séjour dans la ville méditerranéenne a été ponctué par diverses activités, dont un déjeuner au Sofitel, une réception à la Brasserie, un briefing à La Commanderie, une immersion dans les vestiaires avec les joueurs et le staff, et une parade sur la pelouse qui a enchanté les supporters. De plus, l’anniversaire de Baky Koné, ancien joueur ivoirien de l’OM, a été célébré, et la nouvelle pépite ivoirienne du club, Bamo Méité, a reçu les félicitations du ministre Siandou Fofana et de sa délégation.

Lors d’une conférence de presse, le ministre ivoirien du Tourisme a saisi l’opportunité pour expliquer les enjeux du partenariat avec l’OM pour les trois saisons à venir, dans le but de dynamiser la destination ivoirienne, qui vise à devenir l’une des cinq principales destinations touristiques en Afrique d’ici 2025. Il a déclaré : « La Côte d’Ivoire est passionnée de football, un sport qui rassemble le monde entier. Associer l’image de notre Sublime Côte d’Ivoire à celle de l’OM est une opportunité sans pareille qui aura un effet positif sur la perception globale et le tourisme de notre pays. »

Pablo Longoria, président de l’Olympique de Marseille, a souligné l’importance historique et sportive des liens entre le club et l’Afrique en général, et la Côte d’Ivoire en particulier. Il a exprimé la fierté du club de renforcer ces liens et de contribuer au rayonnement de la Côte d’Ivoire grâce à ce partenariat.

Il est à noter que la France est l’un des principaux pays émetteurs de touristes internationaux en direction de la Côte d’Ivoire, notamment de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PAC). Cette collaboration entre l’OM et Sublime Côte d’Ivoire s’appuie sur la communauté numérique de l’OM, composée de plus de 20 millions d’abonnés, ainsi que sur son exposition médiatique, pour soutenir la stratégie touristique et ludique, contribuant ainsi au rayonnement du pays. Depuis le 11 août, le logo Sublime Côte d’Ivoire est également affiché sur les équipements et les visuels du club.

Pour rappel, Sublime Côte d’Ivoire est la stratégie nationale de développement touristique visant à faire de la Côte d’Ivoire l’une des cinq principales destinations touristiques d’Afrique d’ici 2025. Cette initiative est partagée par l’Olympique de Marseille et le Ministère du Tourisme de Côte d’Ivoire, avec le soutien de l’agence More by Entourage. Ils ont pour objectif de promouvoir la Côte d’Ivoire en tant que pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, prévue pour janvier-février 2024, un événement sportif majeur qui devrait attirer de nombreux touristes. Avec ses sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, ses parcs nationaux, ses réserves naturelles, et sa richesse culturelle et naturelle exceptionnelle, la Côte d’Ivoire se présente comme l’une des plus belles destinations d’Afrique de l’Ouest, reconnue pour son hospitalité.

Le pays est facilement accessible et partage des frontières avec cinq autres nations, ce qui renforce son potentiel touristique. L’industrie touristique ivoirienne est en plein essor, avec près de 2 millions de touristes recensés l’année précédente. La Côte d’Ivoire, qui est depuis 2018 une destination prisée pour les affaires, souhaite consolider cette dynamique grâce à son nouveau plan stratégique.

L’Olympique de Marseille, seul club français à avoir remporté la Ligue des champions d’Europe en 1993, entretient

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...