World Vision Ghana interpelle le gouvernement sur les chaînes de valeur agricoles

Date :

Partager l'article :

World Vision Ghana, une organisation à vocation religieuse, a appelé à des efforts concertés pour combler les écarts entre les acteurs de la chaîne de valeur agricole afin d’améliorer la productivité alimentaire et les revenus des petits exploitants.

M. Sergious Before, directeur régional par intérim des opérations de World Vision Ghana dans le Nord, a fait cet appel, soulignant qu’il existait un décalage entre les différents acteurs de la chaîne de valeur agricole, notamment les agriculteurs, les distributeurs d’intrants, les prestataires de services, les transformateurs et les consommateurs, une situation qui pesait sur les agriculteurs.

« Les acteurs de la chaîne de valeur agricole ignorent où trouver des produits et des services qui favorisent leurs intérêts commerciaux. Dans les cas où les agriculteurs ont des produits à vendre, il est difficile de trouver des conditions de marché favorables, ce qui aggrave leur situation », a-t-il déclaré.

M. Before a fait cette déclaration lors d’une foire de mise en relation de marchés organisée par World Vision Ghana, à Paga, dans le district de Kassena-Nankana Ouest de la région du Haut-Est.

Cela faisait partie du lancement du projet Landscape and Environmental Agility Across the Nation (LEAN), un projet de quatre ans financé par l’initiative phare du changement climatique mondial de l’Union européenne (GCCA+), dans les districts de Kassena-Nankana Ouest et Damongo.

La foire avait pour objectif de promouvoir la visibilité des activités dans la chaîne de valeur, de favoriser les opportunités interentreprises et de créer un réseau pour soutenir l’accès durable aux marchés et aux services de produits clés.

Elle faisait également partie des mesures visant à pérenniser les acquis du projet EU-LEAN, à faciliter les liens directs entre les acteurs locaux de la chaîne de valeur et les acheteurs potentiels et les prestataires de services, à promouvoir la coapprentissage et le partage d’expériences entre partenaires et projets dans des domaines similaires, et à utiliser les soutiens institutionnels existants pour favoriser le développement agricole dans les districts.

M. Before a déclaré que les agriculteurs, en particulier les petits exploitants, ne pouvaient augmenter leur production et leurs revenus et réduire la pauvreté que s’ils étaient correctement intégrés dans la chaîne.

La production sans accès à des marchés favorables a été identifiée comme l’un des obstacles persistants à la capacité des petits exploitants à atteindre le seuil de rentabilité, a-t-il déclaré, appelant à des efforts rigoureux pour résoudre ces problèmes afin d’augmenter la productivité.

« Pour remédier à cette situation, World Vision Ghana utilise l’approche du développement de la chaîne de valeur locale. Cela aide les entreprises agricoles en créant des partenariats entre les producteurs, les transformateurs et les distributeurs pour améliorer la qualité, accroître l’efficacité et commercialiser des produits différenciés ».

La foire visait donc à promouvoir des systèmes alimentaires inclusifs et efficaces qui intègrent mieux les petits exploitants et les entreprises agricoles dans les chaînes de valeur, a-t-il ajouté.

M. Joseph Edwin Yelkabong, du projet EU LEAN de World Vision Ghana, a déclaré que le projet visait à préserver la biodiversité, à renforcer la résilience au changement climatique et à réduire les émissions dues aux changements d’utilisation des terres tout en aidant les agriculteurs locaux à améliorer leurs moyens de subsistance.

« Ces activités visent également à promouvoir les partenariats public-privé et la mise en réseau entre les parties prenantes de la chaîne de valeur, et à sensibiliser aux produits financiers adaptés », a-t-il déclaré.

Outre la promotion de l’agilité environnementale, le projet vise également à créer des opportunités d’emploi pour les jeunes et des activités inclusives pour les genres dans le secteur agricole, entre autres choses.

Grâce au projet, environ 600 petits ruminants ont été reçus en vue de leur distribution aux agriculteurs, tandis que 41 000 plants d’arbres ont déjà été distribués.

M. Mohammed Bukari, directeur du district de l’agriculture de Kassena-Nankana Ouest, a noté que le projet contribuerait de manière significative à la phase deux du programme « Planting for Food and Jobs » du gouvernement, qui vise à résoudre les problèmes de mise en relation avec les marchés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...