TGS et PGS, deux des principaux fournisseurs mondiaux de données géologiques et géophysiques présents en Afrique de l’Ouest, ont récemment annoncé la conclusion d’un accord de principe en vue de fusionner leurs activités. Cette fusion donnera naissance à une nouvelle société de services géologiques et géophysiques plus intégrée, avec TGS détenant 2/3 du capital et PGS 1/3.
La nouvelle entité sera en mesure de fournir une gamme complète de données géologiques et géophysiques, couvrant les données multiclients, les nouvelles sources d’énergie, l’imagerie et les données des fonds océaniques. Cette fusion permettra également aux partenaires de réaliser des économies importantes sur leurs coûts opérationnels, tout en maintenant leur efficacité. La gestion de la nouvelle entité se fera à travers les conseils d’administration des deux sociétés, qui auront également pour mission de superviser la société pour générer de la valeur pour toutes les parties prenantes.
Rune Olav Pedersen, PDG de PGS, a souligné que cette fusion permettra de fournir une échelle, un portefeuille technologique unique et un service de haute qualité pour les clients, renforçant ainsi leur position dans le secteur de l’énergie. Kristian Johansen, PDG de TGS, a également exprimé sa conviction que cette fusion permettra aux deux entreprises complémentaires de mieux se positionner pour profiter de la reprise dans le secteur de l’énergie.
Il convient de noter qu’en 2020, TGS et PGS avaient déjà annoncé l’unification de leurs bibliothèques de données sismiques multiclients, une opération qui avait également impliqué un autre fournisseur de données géologiques et géophysiques, CGG.