Le Ghana organise la filière « gaz domestique »

Date :

Partager l'article :

L’Autorité nationale du pétrole (NPA) du Ghana déclare que le Modèle de Recirculation des Cylindres (CRM) rendra le Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) accessible, abordable et sûr.

Le programme CRM, devenu opérationnel le 1er septembre, permet aux usines de remplissage de gaz de remplir les cylindres et de les distribuer aux consommateurs via des points d’échange.

M. Obed Kraine Boachie, responsable du gaz (chargé de la régulation commerciale), a déclaré que le CRM éliminait le coût élevé de la mise en place de stations de remplissage dans de nouvelles zones.

Il a expliqué à l’Agence de presse du Ghana que la mise en place d’une station de remplissage de gaz était coûteuse, ajoutant qu’il faudrait au moins cinq cent mille cédis ghanéens pour mettre en place une station de remplissage de taille moyenne à grande taille.

« Donc, le coût est devenu un obstacle pour les sociétés de commercialisation pour implanter de telles installations dans de nouvelles zones où des installations GPL sont nécessaires », a-t-il noté.

Dans le cadre du CRM, les cylindres sont remplis en vrac dans une usine de remplissage et envoyés aux points d’échange de cylindres, qui sont moins coûteux à mettre en place, a-t-il déclaré.

« Les consommateurs viendront au point d’échange et auront accès au cylindre quand ils en manqueront. De cette manière, nous pouvons fournir du GPL de manière moins coûteuse. Une fois que nous sommes en mesure d’avoir des points d’échange situés dans les communautés, nous rapprochons beaucoup plus le GPL des gens », a déclaré M. Boachie.

Il a indiqué que dans le cadre du CRM, toute personne qui souhaitait utiliser le GPL mais qui n’avait pas de cylindre pouvait toujours y avoir accès.

« Actuellement, si vous souhaitez utiliser le GPL en tant que nouveau consommateur, vous devez acheter un nouveau cylindre, un réchaud, un régulateur et d’autres accessoires », a noté M. Boachie.

Il a déclaré que dans le cadre du CRM, la société de remplissage supportait le coût du cylindre. Le consommateur n’est pas censé payer le coût du cylindre.

« Le consommateur peut cependant être tenu de verser une caution – un montant symbolique signifiant que vous rapporterez le cylindre que vous avez emporté », a souligné M. Boachie.

Il a déclaré que le CRM était un moyen beaucoup plus sûr de fournir du GPL aux consommateurs.

Il a noté qu’avec les stations de remplissage existantes, les consommateurs étaient exposés à certains risques lorsqu’ils attendaient pour remplir leurs cylindres. « Mais avec le CRM, vous venez simplement prendre le cylindre déjà rempli aux points d’échange, vous n’êtes donc pas exposé à aucun de ces risques dans les stations de remplissage ».

Il a déclaré que le CRM permettait également de gagner du temps aux consommateurs car avec le système de remplissage, le consommateur passait du temps à transporter le cylindre quelque part pour le remplir, et perdait probablement du temps dans la file d’attente pour le remplir avant de revenir à sa destination.

« Tous ces problèmes de perte de temps disparaissent une fois que vous avez un point d’échange où vous pouvez aller chercher un cylindre rempli », a noté M. Boachie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...