L’exportation du riz local et du sucre est temporairement suspendue du 18 septembre au 31 décembre 2023, selon un communiqué gouvernemental publié le mardi 19 septembre 2023.
Cette décision de suspension à titre préventif a été prise suite à deux communiqués conjointement signés par le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, son homologue du Budget et du Portefeuille de l’État, Moussa Sanogo, ainsi que le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, le 18 septembre 2023.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la hausse du coût de la vie et vise à garantir un approvisionnement régulier du marché national.
Le gouvernement prévient que tout non-respect de cette interdiction d’exportation de riz local sous toutes ses formes, ainsi que de sucre sous toutes ses formes, sera passible de sanctions conformément à la loi sur la concurrence, comme l’indique le communiqué.
Le gouvernement ivoirien avait précédemment fixé les prix de produits de grande consommation, y compris le riz, par le biais d’un arrêté interministériel signé le 11 septembre 2023. Cette mesure faisait suite à l’augmentation récente des prix du riz sur le marché international, qui avait eu un impact significatif sur les prix du marché ivoirien.
Selon le dernier rapport du département américain de l’agriculture (USDA), la production de riz blanchi en Côte d’Ivoire devrait atteindre un million de tonnes au cours de la campagne 2023. Cependant, la consommation annuelle du pays est estimée à 2,3 millions de tonnes. La Côte d’Ivoire se classe au 6e rang des producteurs de riz en Afrique subsaharienne, derrière le Nigeria, Madagascar, la Tanzanie, le Mali et la Guinée.
En ce qui concerne la production de sucre, elle est estimée à 114 327,2 tonnes sur la période de janvier à mai (2019-2020), avec une progression de 1,5 %. La production avant cette période s’élevait à 12 662,9 tonnes. La consommation de sucre en Côte d’Ivoire est estimée à 243 000 tonnes (en 2018), tandis que la production locale atteint 197 270 tonnes, soit une couverture de 80,96 %.