Guinée : le cabinet « Thiam & Associés » conseille China Baowu Group sur le projet Simandou

Date :

Partager l'article :

Le cabinet guinéen Thiam & Associés a joué un rôle de conseil majeur dans la signature de l’Accord d’Investissement entre China Baowu Steel Group (Baowu), le premier producteur d’acier au monde, et le groupe Winning Consortium Simandou concernant les blocs 1 et 2 du Projet Simandou. Cet accord marque une étape significative pour Baowu, qui s’engage ainsi dans le développement du plus grand projet de fer inexploité au monde.

Le Projet Simandou, évalué à 15 milliards de dollars USD, vise à développer quatre blocs miniers riches en fer, ainsi qu’un réseau ferroviaire de plus de 600 kilomètres et un port minéralier à Moribayah, en République de Guinée. Avant la signature de l’Accord d’Investissement, le gouvernement guinéen avait conclu des accords importants en août 2023 pour le co-développement des infrastructures du projet avec ses partenaires industriels Winning Consortium Simandou et Simfer (coentreprise entre Rio Tinto et un consortium incluant Chinalco et Baowu).

Thiam & Associés avait déjà conseillé Baowu lors de la négociation et de la signature de plusieurs documents clés pour le projet Simandou, notamment la création de la coentreprise « Compagnie du TransGuinéen » (CTG), la convention de co-développement des infrastructures du projet, le régime d’accès des tiers, les principes tarifaires, le régime fiscal des infrastructures co-développées, et des amendements aux conventions minières existantes de Winning Consortium Simandou et Simfer.

Le Projet Simandou revêt une importance historique pour la République de Guinée et devrait avoir un impact économique majeur, avec une production annuelle de fer potentielle de plus de 180 millions de tonnes. Il devrait générer des milliers d’emplois, favoriser le transfert de compétences aux citoyens guinéens et offrir des opportunités commerciales aux entreprises locales.

Baba Hady Thiam, Associé-gérant de Thiam & Associés, a commenté : « Le Simandou offre d’immenses opportunités pour les populations locales et les investisseurs étrangers, mais il présente également des défis majeurs en termes de développement, notamment sur le plan juridique. Thiam & Associés a démontré sa capacité à intervenir dans des projets d’envergure mondiale, malgré les contraintes externes et géopolitiques entourant de tels projets sensibles. Nous avons abordé divers sujets complexes, de la structuration de la coentreprise à la négociation de contrats d’infrastructure en passant par la mise en place d’un régime de contenu local, sans oublier les questions complexes de droit minier et de régulation environnementale (normes ESG). »

L’équipe de Thiam & Associés était composée de : Baba Hady Thiam, Associé-gérant, Amadou Barry, Counsel, Saran Kaba, Fatoumata Binta Maiga, Moussa Keita, Abdourahim Bodeen Diallo, Hadiatou Barry, Stéphanie Manguele, Alpha Haidara, El Hadj Amadou Mbodj, Abdourahamane Kadiatou Camara, Ismael Traoré et Moise Kolié.

D’autres cabinets d’avocats internationaux de renom ont également été impliqués dans le Projet Simandou, notamment Hogan Lovells Pékin, Norton Rose Fulbright, Kabèlè Law Group, Clifford Chance, Linklaters, Allens, ADNA, et Watson Farley Williams.

Le cabinet Thiam & Associés est l’un des principaux cabinets d’avocats d’affaires d’origine africaine, basé à Conakry, en République de Guinée. Il fournit des services juridiques dans un large éventail de domaines, notamment les fusions-acquisitions, le financement de projets, le droit des sociétés, le droit du travail, l’immobilier, et les questions liées au secteur minier et énergétique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...