Lors de la 78ème session de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, le président sénégalais, Macky Sall, a souligné que les énergies renouvelables représentent actuellement 31% des installations électriques au Sénégal, résultat d’une politique « volontariste de mix énergétique ».
« Grâce à notre politique volontariste de mix énergétique, les énergies renouvelables représentent aujourd’hui 31% des capacités installées », a déclaré le président Sall.
Il a également annoncé l’ambition du Sénégal de porter ce taux à 40% d’ici 2030 grâce à la signature en juin dernier du « Partenariat pour une Transition énergétique juste ».
Cette politique de mix énergétique a conduit l’État sénégalais, en partenariat avec des organismes, à mobiliser 2,5 milliards d’euros sur une période initiale de trois à cinq ans, à partir de 2023.
Macky Sall a également mis en avant la réalisation d’infrastructures sobres en carbone et résilientes au changement climatique, notamment deux systèmes de transport de masse : un Train Express Régional et une ligne de Bus Rapide Transit, tous deux électriques.