Bilan de la 137e réunion du CA de la BOAD

Date :

Partager l'article :

Le 137e Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a tenu sa session ordinaire en mode hybride sous la présidence de Monsieur Serge EKUE, Président du Conseil d’Administration et Président de la BOAD.

Lors de cette réunion, après l’approbation du procès-verbal de la précédente session tenue le 26 juin à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le Conseil a passé en revue plusieurs points importants. Tout d’abord, il a examiné les comptes intermédiaires au 30 juin 2023 ainsi que l’état des recouvrements des créances sur prêts de la BOAD au 31 août 2023. En outre, le Conseil a discuté de la note conceptuelle relative à la mise à jour des procédures de passation des marchés par les emprunteurs de la Banque, ainsi que de la proposition d’actualisation de la politique de sécurité financière de la BOAD, notamment en ce qui concerne la prévention de la lutte contre le terrorisme.

La réunion a également pris en compte le compte-rendu de la 44e réunion du Comité d’Audit de la BOAD, les conclusions de la revue annuelle de la notation financière de la BOAD par les agences de notation internationale, le compte-rendu d’exécution d’une police d’assurance-crédit de type portefeuille liée au projet INDOUKAT, et enfin, la situation des ressources mobilisées par la BOAD au 31 juillet 2023.

Le Conseil a donné son accord pour le financement de cinq nouvelles opérations, totalisant un montant de 91,313 milliards de FCFA. Cela porte le total des engagements de la BOAD à 7 916,3 milliards de FCFA depuis le début de ses activités opérationnelles en 1976. Les prêts approuvés concernent les projets suivants :

  1. La construction d’une sphère de stockage et d’un centre emplisseur de gaz butane à Abidjan par la société SCCI GAZ SA en Côte d’Ivoire, pour un montant de 9 milliards de FCFA. Cette sphère, d’une capacité de 4000 tonnes, sera installée à Vridi et améliorera l’accès au gaz butane des ménages ivoiriens.
  2. La construction et l’exploitation d’une centrale solaire photovoltaïque d’une puissance de 30 MWc avec un système de stockage de 15 MW/45MWh à Niakhar, au Sénégal, par la société TERANGA NIAKHAR STORAGE. Ce projet contribuera à répondre à la demande croissante en électricité au Sénégal, renforçant ainsi l’approvisionnement en énergie électrique.
  3. La construction de l’autoroute Bouaké-Kanawolo, tronçon Bouaké-Kobo (69,5 km), en République de Côte d’Ivoire, pour un montant de 30 milliards de FCFA. Cette infrastructure soutiendra la croissance du trafic le long du corridor reliant le Port Autonome d’Abidjan aux pays de l’hinterland, favorisant ainsi le développement économique national.
  4. Une proposition de prêt pour le financement partiel du projet de construction des infrastructures et des systèmes de la section Diamniadio – AIBD (19 km) du Train Express Régional (TER) en République du Sénégal, d’un montant de 35 milliards de FCFA. Ce projet améliorera la mobilité dans l’agglomération de Dakar, réduisant la congestion routière.
  5. Enfin, une prise de participation de la BOAD à l’augmentation du capital social de la société de Promotion et de Participation pour la Coopération Economique (PROPARCO), d’un montant de 2,313 milliards de FCFA, visant à renforcer la structure financière de PROPARCO.

Le Conseil a également approuvé quatre propositions de mise à disposition de ressources pour soutenir les actions de la BOAD :

  1. Une troisième ligne de crédit de la Banque de Développement de Chine (BDC) à la BOAD, d’un montant de 150 millions d’euros, soit 98,393 milliards de FCFA, destinée au financement de projets dans divers secteurs.
  2. Un deuxième concours de Cassa Depositi e Prestiti (CDP) à la BOAD, d’un montant de 100 millions d’euros, soit 65,596 milliards de FCFA, pour le financement de projets agricoles et agro-industriels.
  3. Un concours de First Abu Dhabi Bank (FAB) à la BOAD, d’un montant de 100 millions d’euros, soit 65,596 milliards de FCFA, pour le financement de projets divers.
  4. Une subvention de l’Agence Française de Développement destinée à la BOAD, d’un montant de 15 millions d’euros, soit 9,839 milliards de FCFA, pour la bonification des prêts du Programme d’urgence à impact rapides SONGTAABA et la mise en place du Fonds d’Etudes Climat (FEC), soutenant notamment les chaînes d’approvisionnement dans les domaines alimentaire, énergétique et agricole.

En conclusion, le Président Serge EKUE a exprimé ses remerciements, au nom du Conseil d’Administration de la Banque, envers les autorités ivoiriennes pour leur contribution à la tenue réussie de cette session.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...