La croissance économique du Ghana au deuxième trimestre de 2023 s’est établie à 3,2 % en glissement annuel, enregistrant ainsi un léger ralentissement par rapport au trimestre précédent, où elle avait atteint 3,3 %. Ces chiffres proviennent des données publiées par le Service national de la statistique (GSS) le mercredi 20 septembre.
Au cours de cette période, qui s’étend du 1er avril au 30 juin de cette année, le secteur des services a maintenu une croissance solide de 6,3 %, comparable à celle enregistrée au trimestre précédent. En revanche, le secteur agricole a connu un léger ralentissement, passant d’une croissance de 6,4 % à 6 %.
Le secteur industriel, quant à lui, a enregistré une contraction de 1,9 %, marquant ainsi une amélioration par rapport à la contraction de 3,2 % observée au premier trimestre.
Le GSS a souligné que ce ralentissement de la croissance du PIB au deuxième trimestre 2023 était principalement attribuable au resserrement budgétaire et à l’inflation élevée. Au cours de cette période, l’inflation a maintenu une moyenne supérieure à 40 %, par rapport à 27 % au même trimestre de l’année précédente.
Le gouvernement ghanéen a récemment mis en place de nouvelles taxes et augmenté les prix des services publics dans le cadre de mesures d’austérité budgétaire. Parallèlement, il poursuit des négociations avec ses créanciers publics et privés pour la restructuration de la dette publique du pays, conformément à un programme de réformes économiques soutenu par un prêt de 3 milliards de dollars du Fonds monétaire international (FMI).