Sénégal : la BOAD s’engage à hauteur de 22 millions $ sur le projet de centrale solaire de Niakhar

Date :

Partager l'article :

Le Sénégal s’est fortement engagé dans le développement des énergies renouvelables ces dernières années, avec des projets tels que Senergy, Malinkounda, Kahone, Ten Merina, Sakhal, Kael, Diass, et bien d’autres. Cette dynamique prend une nouvelle dimension avec l’annonce d’une prochaine installation à Niakhar, qui s’inscrit dans la vision à long terme du pays visant à atteindre une part de 40 % d’énergies renouvelables dans son mix énergétique d’ici 2035.

Après les inaugurations réussies des centrales solaires de Kahone, Kael et Diass entre 2020 et 2021, le Sénégal se prépare à franchir une nouvelle étape significative dans son développement énergétique durable. Le 21 septembre, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 15 milliards de francs CFA pour une nouvelle centrale photovoltaïque de 30 mégawatts-crête (MWc). Cette centrale sera implantée à Niakhar, une localité située à 135 km à l’est de Dakar, dans le département et la région de Fatick.

Le projet est piloté par Teranga Niakhar Storage, une filiale d’Energy Resources Sénégal, en partenariat avec Climate Fund Managers (CFM). Cette centrale contribuera à accroître et à stabiliser l’approvisionnement en électricité dans la région et au-delà. La réalisation du projet sera assurée par le Groupe Vinci Energies, représenté par Omexom.

La future infrastructure énergétique occupera une superficie de 59 hectares au sud de la commune de Niakhar, terrain attribué à Senelec par le Conseil municipal. Elle sera équipée d’un système de stockage par batteries capable de stocker une capacité électrique allant de 15 à 45 mégawattheures (MWh).

« Ce premier projet avec ERS fournira de l’énergie propre à plus de 150 000 personnes », avait déclaré Sebastian Surie, le directeur régional de CFM pour l’Afrique, en 2020.

Ces dernières années, le Sénégal a considérablement augmenté la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique. Ces efforts ont permis à Senelec de réduire ses coûts de production et sa dépendance aux énergies fossiles.

Cependant, l’intégration d’énergie intermittente, en particulier l’énergie solaire, présente des défis. Actuellement, l’énergie solaire ne représente qu’environ 30 % de la production totale d’électricité. Toutefois, avec le soutien financier de la BOAD et d’autres partenaires, le gouvernement sénégalais poursuit son plan ambitieux visant à construire 26 nouvelles centrales solaires dans diverses régions du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...