Sénégal : la DER convoque la digitalisation au service de la chaîne de valeur halieutique

Date :

Partager l'article :

La Délégation générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ) a récemment lancé le concept « Djeun tech » en Guinée-Bissau. Cette initiative vise à faciliter la collaboration entre les acteurs des secteurs de la pêche et de la technologie afin de trouver des solutions innovantes pour répondre aux besoins de la chaîne de valeur halieutique.

Lors de l’atelier de lancement de « Djeun tech », Oumou Salamata Diop, directrice de la communication et du partenariat à la DER/FJ, a expliqué que l’objectif est de mettre en relation les bénéficiaires du secteur de la pêche avec ceux du secteur de la technologie pour identifier des solutions appropriées aux besoins des acteurs de la pêche.

Cette initiative vise à aider les acteurs de la pêche à augmenter leur part de marché en proposant des solutions liées à la conservation, à l’acheminement, au conditionnement et à d’autres aspects de la chaîne de valeur. Elle permet également de mettre en lumière les solutions numériques développées par des startups soutenues par la DER/FJ.

Pour cette première édition, entre 30 et 50 bénéficiaires et startups ont été ciblés. En plus de présenter les startups, un réseau de contacts et d’échanges est prévu pour favoriser d’éventuelles collaborations.

Oumou Salamata Diop a souligné que cette initiative ne se limite pas à la pêche, mais qu’elle s’étendra à d’autres secteurs tels que l’agriculture, l’artisanat, l’élevage, le tourisme, etc., dans le cadre de l’effort visant à faire du numérique un secteur transversal au service de diverses industries.

Lors de la rencontre, Seydina Issa Laye Seck, co-fondateur de Limawa, a présenté sa startup qui se concentre sur la conservation des produits de la pêche en utilisant des unités de réfrigération solaires, contribuant ainsi à réduire les coûts d’exploitation.

Cette initiative a été saluée par les acteurs de la pêche, qui voient en elle une opportunité de résoudre des problèmes allant de la production à la commercialisation, tout en favorisant l’autonomie des femmes dans ce secteur traditionnellement masculin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...