Sénégal: le champ pétrogazier GTA achevé à 89 %

Date :

Partager l'article :


Le projet du champ gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA) se trouve à un stade d’achèvement remarquable de plus de 89 %. Massaer Cissé, Directeur général de BP Sénégal, a annoncé cette avancée lors d’un atelier de dialogue à Dakar, au cours duquel la société civile sénégalaise a eu l’occasion de participer et où des représentants du gouvernement sénégalais et des sociétés partenaires telles que Petrosen, Kosmos Energy et SMH étaient présents.

Ce champ gazier, situé à la frontière maritime entre la Mauritanie et le Sénégal, est perçu comme une opportunité transformative pour le Sénégal. Il est susceptible de générer des retombées positives en termes de création d’emplois, de croissance économique et de sécurité énergétique.

Conscient de l’importance de la transparence dans ce secteur, le GTA a choisi d’impliquer la société civile sénégalaise dans la promotion de la bonne gouvernance dans l’industrie extractive. Cette démarche vise également à diffuser des informations précises sur le projet auprès du public, en particulier des communautés locales.

Cette exigence de transparence est en accord avec la volonté de l’État du Sénégal. Yahya Badiane, représentant le Ministère du Pétrole et des Énergies, a expliqué que depuis la découverte du pétrole et du gaz, le Sénégal a cherché à engager une large concertation avec les parties prenantes. L’objectif est d’assurer une exploitation transparente des ressources pétrolières et gazières, avec des initiatives visant à sensibiliser les communautés et les organisations de la société civile sur les décisions prises par l’État conformément à la Constitution concernant ces ressources.

Alors que la première phase du projet n’est pas encore totalement achevée, le Sénégal se prépare déjà pour la deuxième phase. En septembre 2022, le Président Macky Sall a évoqué le démarrage prévu entre 2024 et 2025 de cette phase, avec pour objectif de produire cinq millions de tonnes de gaz en 2027 et d’atteindre 10 millions de tonnes en 2030.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...