Une formation axée sur le marketing agricole, la négociation commerciale et la contractualisation agricole se déroule du 21 au 23 septembre à Ayomé, dans la région d’Amou 1. Cette formation est destinée à 25 acteurs des Zones d’aménagement agricole planifié (ZAAP) des Plateaux Est.
L’initiative est le fruit d’une collaboration entre la Chambre régionale d’agriculture (CRA) des Plateaux et le cabinet DUTYCO SAS, avec un financement du Fonds national d’apprentissage, de formation et de perfectionnement professionnel (FNAFPP). L’objectif principal de cette formation est d’améliorer les compétences des participants en matière de commercialisation des produits agricoles et de production agricole sous contrat. L’objectif global est de stimuler le développement de l’emploi agricole au sein de la population active de la région des Plateaux Est.
Au cours de cette formation, les acteurs des ZAAP seront formés aux principes du marketing agricole, aux techniques de négociation commerciale et à l’agriculture contractuelle. Ils auront l’opportunité d’acquérir des compétences en matière de gestion de répertoires d’entreprises et d’agrégateurs, ce qui facilitera les négociations pour les contrats de fourniture de produits agricoles. De plus, les participants recevront des outils et des méthodes leur permettant de s’engager dans le processus de négociation pouvant aboutir à la contractualisation.
Boukatè Kossi, le secrétaire général de la préfecture d’Amou, a salué les efforts déployés par le gouvernement en faveur du développement du secteur agricole, conformément à l’axe stratégique 2 du Plan National de Développement (PND) 2018-2022. Il a encouragé les participants à suivre attentivement les sessions de formation et à mettre en pratique les connaissances acquises.
Ewovi Kèbi, président national du Conseil permanent des chambres d’agriculture, a exprimé sa gratitude envers le FNAFPP et le cabinet DUTYCO SAS pour leur soutien et leur collaboration, qui ont permis la réalisation réussie de cet atelier. Il a souligné que l’objectif essentiel de cette initiative est de faciliter l’accès au marché des produits agricoles pour les ZAAP.