Mali : la future mine de lithium Bougouni non concernée par le nouveau code minier

Date :

Partager l'article :

L’adoption d’un nouveau code minier au Mali en août a créé un climat d’incertitude pour les entreprises détenant des permis miniers conformes à l’ancienne loi. Parmi ces entreprises figure Kodal Minerals, qui a obtenu l’autorisation d’exploiter du lithium à 180 km au sud de Bamako en 2021.

Au Mali, le permis minier accordé en 2021 pour le futur site minier de lithium de Bougouni restera soumis à la législation en vigueur à l’époque, c’est-à-dire le code minier de 2019. C’est ce qu’a annoncé Kodal Minerals, la société britannique propriétaire du projet, le 22 septembre. La société a précisé qu’elle avait obtenu confirmation de cette décision auprès de la Direction Nationale de la Géologie et des Mines (DNGM) cette semaine.

Cette annonce intervient dans un contexte particulier au Mali, où subsiste une certaine incertitude concernant les permis miniers délivrés avant l’adoption d’un nouveau code le mois dernier. La nouvelle loi, promulguée le 28 août par le président de la Transition Assimi Goïta, augmente la participation de l’État dans les projets miniers à 30 %, contre un maximum de 20 % dans l’ancien code. De plus, elle prévoit une participation de 5 % réservée aux investisseurs locaux, une clause qui n’était pas prévue par les lois précédentes.

Les producteurs d’or présents dans le pays, tels que Hummingbird Resources, Resolute Mining, Barrick Gold et B2Gold, restent optimistes quant au maintien des règles en vigueur avant l’adoption du nouveau code. Quant à la société australienne Leo Lithium, qui se prépare à mettre en service la première mine de lithium du Mali, elle a suspendu sa cotation en bourse cette semaine après avoir reçu une correspondance du gouvernement malien concernant l’application du nouveau code minier à son projet.

Pour rappel, en début d’année, Kodal Minerals a conclu un accord avec la société chinoise Hainan Mining pour financer la construction de la mine de Bougouni. Selon une étude de faisabilité publiée en 2020, ce projet pourrait produire près de 2 millions de tonnes de concentré de spodumène sur une période de 8,5 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...