Sénégal : l’AIBD retrouve son trafic de l’avant pandémie COVID 19

Date :

Partager l'article :

L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim) annonce que le trafic aérien à l’aéroport international Blaise Diagne a retrouvé son niveau d’avant la pandémie de Covid-19.

Au premier semestre de l’année 2023, le trafic passagers a connu une augmentation de 18% par rapport à la même période en 2022, avec 1 393 093 passagers enregistrés, contre 1 185 452 l’année précédente. Cette hausse représente une augmentation de 19% par rapport au trafic enregistré en 2019 pendant la même période, selon l’Anacim. De plus, la quantité de fret transportée au cours du premier semestre 2023 s’élève à 19 696 tonnes, en hausse de 5% par rapport à la même période en 2022, et dépasse de 3% le volume de fret traité avant la crise.

L’Anacim indique que les activités de transport aérien, y compris les passagers et le fret, ont suivi la même tendance, avec 13 725 vols enregistrés au premier semestre 2023, soit une augmentation de 7% par rapport à la même période en 2022. Le nombre de vols atteint presque le niveau de 2019, avec une croissance de 99%.

L’agence note également que les compagnies aériennes sénégalaises, telles qu’Air Sénégal, Transair et Arc en ciel, ont maintenu leur part de marché, représentant 25% du trafic passagers, 15% du fret et plus de 33% des mouvements. Air Sénégal détient la majeure partie de ces parts de marché sur la plateforme.

La croissance du trafic passagers au premier semestre 2023 par rapport à 2022 est attribuée au dynamisme de la plupart des compagnies opérant sur la plateforme. Air France se distingue en étant la compagnie la plus performante, avec une part de marché de 22% pour le fret.

Parmi les compagnies étrangères, la RAM reste active, enregistrant une croissance de 45% du nombre de passagers transportés et de 7% du volume de fret par rapport à 2022. D’autres compagnies étrangères, telles qu’Asky Airlines et Ethiopian Airlines, ont également une part de marché significative.

En ce qui concerne les destinations les plus populaires, Paris et Casablanca demeurent les villes les plus connectées à l’aéroport Blaise Diagne, suivies d’Abidjan, qui gagne en importance dans la sous-région.

L’Anacim conclut que l’aéroport international Blaise Diagne affiche une reprise solide du trafic aérien, avec des indicateurs positifs pour le premier semestre 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...