L’Agence d’encadrement et de développement des petites et moyennes entreprises (Adepme) a signé un accord de partenariat avec la Banque Atlantique Sénégal le vendredi 22 septembre 2023, dans le cadre d’une initiative visant à faciliter l’accès des petites et moyennes entreprises (PME) aux financements.
Actuellement, seulement 10 % des prêts bancaires sont alloués aux PME, malgré le fait qu’elles représentent 98 % des entreprises au Sénégal. Pour inverser cette tendance, l’Adepme et la Banque Atlantique ont décidé de collaborer et de mettre en place des mesures visant à faciliter l’accès des PME au financement.
Ce partenariat vise à augmenter la part des financements destinés aux petites et moyennes entreprises. L’Adepme apportera son expertise dans la structuration des dossiers de financement, les rendant conformes aux critères de la banque, et elle assurera un suivi pour prévenir les défauts de paiement.
Ce partenariat intervient deux mois après le lancement officiel du Guichet unique de financement des PME (GUF PME) et renforce le rôle de la Banque Atlantique dans l’écosystème de financement des PME. Il s’inscrit dans le cadre des ambitions de l’État sénégalais, qui vise à porter les crédits disponibles pour les PME à 3 000 milliards de francs CFA d’ici 2030.
Le directeur général de la Banque Atlantique Sénégal a salué cet accord comme une convention cadre permettant de rassembler les efforts des deux institutions pour soutenir le développement des PME. Il a souligné l’importance de ce partenariat pour mieux structurer l’écosystème des PME et favoriser leur accès aux services bancaires. Selon lui, les PME jouent un rôle essentiel dans le développement économique, l’emploi et la création de richesses.
Ce partenariat contribuera également à développer la culture de l’entreprise et de l’entrepreneuriat au Sénégal en encourageant la synergie entre les acteurs impliqués dans le soutien et le financement des PME.