TER de Dakar : un prêt de 35 milliards de la BOAD fléché sur la phase 2 du projet

Date :

Partager l'article :

Les travaux du deuxième tronçon du Train régional de Dakar (TER) sont sur le point de débuter, avec une accélération de la mobilisation des ressources afin de respecter la date de mise en service prévue pour la fin de l’année 2023.

La phase 2 du TER de Dakar bénéficiera d’un investissement de 35 milliards de FCFA de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD). Cette décision de financement partiel a été approuvée par le Conseil d’administration de la BOAD lors de sa 137ème session le 20 septembre.

Ce financement sera utilisé pour la construction d’infrastructures et de systèmes sur une section de 19 km qui reliera Diamniadio à l’aéroport Blaise Diagne de Dakar (AIBD). Les travaux en cours sur ce tronçon depuis mars 2022 visent à étendre la desserte vers les zones périphériques du centre-ville de Dakar. La phase opérationnelle, prévue pour décembre 2023, devrait permettre de relier l’aéroport en seulement 45 minutes.

Depuis sa mise en exploitation en décembre 2021, la première section de ce réseau, construite sur 36 km, est devenue un élément essentiel des déplacements des habitants de Dakar, selon la Banque africaine de développement (BAD). Elle accueille en moyenne 50 000 passagers par jour, avec un total de 10 millions de voyageurs en 8 mois d’exploitation.

D’autres projets structurants de transport collectif, tels que le réseau de Bus à haut niveau de service (BRT), devraient également entrer en phase opérationnelle d’ici la fin de 2023. Ces initiatives visent à renforcer l’offre de transport public, qui est actuellement insuffisante par rapport aux besoins estimés à 7 millions de déplacements par le Conseil exécutif de transport urbain de Dakar (CETUD).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...