Le samedi 23 septembre 2023, le Président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, a présidé la cérémonie de pose de la première pierre de l’usine de transformation de tomate qui verra le jour dans la commune de Bobo-Dioulasso.
La construction de cette usine s’inscrit dans le cadre du programme d’entrepreneuriat communautaire lancé par le Chef de l’État il y a trois mois. Cet ambitieux projet nécessitera un investissement de plus de 5 milliards de FCFA et, selon le directeur général de l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC), Karim Traoré, il aura un impact significatif sur l’emploi, avec la création prévue de plus de 100 emplois directs et 5000 emplois indirects à terme.
Le Président de la Transition a qualifié cette journée de mémorable, marquant la réalisation d’une vision initiée pendant la période de Transition. Il a rappelé la célèbre citation du capitaine Thomas SANKARA : « oser inventer l’avenir », en ajoutant que cette initiative est le fruit d’un développement endogène, réalisé par et pour le peuple.
Par ailleurs, le capitaine Ibrahim Traoré a tenu à rassurer les souscripteurs quant à la transparence dans la collecte et la gestion de leurs souscriptions, soulignant l’importance de l’intégrité dans la réalisation de ce projet d’envergure.