Côte d’Ivoire : 268 millions $ de la BNI pour la campagne de café-cacao 2023 – 2024

Date :

Partager l'article :

La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao et le quatrième fournisseur de café en Afrique derrière l’Éthiopie, l’Ouganda et la Tanzanie, se prépare pour une nouvelle campagne agricole. À cette approche, certains partenaires financiers renouvellent déjà leur soutien aux acteurs de ces deux filières.

En Côte d’Ivoire, la Banque Nationale d’Investissement (BNI) a annoncé le déblocage de 165 milliards de francs CFA (268 millions de dollars) pour financer la campagne 2023/2024 du café et du cacao, qui débutera en octobre prochain. Cette enveloppe représente une légère baisse de 11 % par rapport au budget de 186 milliards de francs (271 millions de dollars) alloué à l’exercice précédent (2022/2023). Malgré cette réduction, Jérôme Ahua, directeur général adjoint de la BNI, considère que cette allocation sera bénéfique pour les acteurs agricoles, leur permettant d’améliorer leurs performances.

Par ailleurs, M. Ahua souligne que la BNI a joué un rôle essentiel dans la digitalisation des paiements dans le secteur café-cacao, ainsi que dans l’identification de tous les producteurs affiliés à ces filières. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du nouveau Système national de traçabilité pour le café et le cacao adopté par la Côte d’Ivoire le 13 septembre dernier.

En ce qui concerne les perspectives pour la nouvelle campagne cacao, des sources proches du secteur prévoient une récolte en baisse d’environ 20 % par rapport à l’année précédente, atteignant 1,8 million de tonnes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BM lance deux rapports cruciaux pour le Développement Économique du Burkina

Aujourd'hui, la Banque mondiale a publié deux rapports importants : la Note sur la situation économique du Burkina...

Suspension de l’Orpaillage au Mali pendant la saison des pluies

Les activités d'orpaillage au Mali sont suspendues jusqu'au 30 septembre 2024, selon un communiqué diffusé mardi 25 juin...

UMOA-Titres planche sur de nouvelles solutions pour dynamiser le Marché

Malgré un fort dynamisme depuis une décennie, le marché du financement des États de la zone UEMOA (Union...

Le Ghana renforce son industrie de la Bauxite avec un Nouveau Bail Minier

Au Ghana, la bauxite est le troisième produit d'exportation du secteur minier, après l'or et le manganèse. La...