Le conseil des ministres de l’UEMOA salue la résilience de la région

Date :

Partager l'article :

La Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Abidjan-Plateau a été le théâtre de la troisième session ordinaire du Conseil des ministres de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), qui s’est tenue le vendredi 22 septembre 2023. La réunion a été présidée par Adama Coulibaly, ministre ivoirien de l’Économie et des Finances, qui occupe actuellement la présidence du Conseil des ministres de l’Union. Parmi les dignitaires présents figuraient le Gouverneur de la BCEAO, Jean Claude Kassi Brou, le président de la Commission de l’UEMOA, Abdoulaye Diop, ainsi que les présidents des organes et institutions spécialisées de cette institution sous-régionale.

Malgré une période marquée par un ralentissement de l’activité économique mondiale et le resserrement des politiques monétaires, le président du Conseil des ministres de l’UMOA a souligné la résilience des économies de l’Union, affichant une croissance économique de 5,7% au deuxième trimestre de 2023, par rapport à 5,6% au trimestre précédent. Cette croissance a été soutenue par une augmentation de la valeur ajoutée dans tous les secteurs.

Il a été annoncé que la croissance économique de l’Union devrait atteindre 5,6% pour l’ensemble de l’année 2023, malgré des retards dans la réalisation de projets majeurs dans les secteurs pétrolier et gazier. De plus, le taux d’inflation a connu une décélération, passant de 5,8% au premier trimestre 2023 à 4,0% au deuxième trimestre de la même année, principalement grâce aux mesures prises par les États membres pour lutter contre la vie chère et à la politique monétaire de la Banque Centrale.

En ce qui concerne les finances publiques de l’Union, le premier semestre de 2023 a vu une augmentation du déficit budgétaire global, y compris les dons. Cependant, les échanges extérieurs des pays membres ont connu une amélioration du solde de la balance des transactions courantes. Le déficit courant rapporté au PIB a diminué, passant de 9,9% au deuxième trimestre de l’année précédente à 6,1% au deuxième trimestre de 2023. Néanmoins, le solde global de la balance des paiements est resté déficitaire à la fin du premier semestre de 2023.

Au cours de cette session, le Conseil des ministres discutera de projets de directives et de décisions concernant la Commission de l’UEMOA, l’Autorité des Marchés Financiers de l’UMOA, la BOAD et la Commission bancaire.

Le président du Conseil s’est également félicité du retour du Mali au sein de l’Union, suite à la décision prise lors de la Conférence des Chefs d’État de l’UEMOA qui s’est tenue le 8 juillet 2023 en République de Guinée-Bissau.

En outre, trois nouveaux membres ont rejoint le Conseil, à savoir M. Suleimane Seidi, nommé Ministre de l’Économie et des Finances, Mme Mussuba Cante, Secrétaire d’État du Plan et de l’Intégration Régionale, qui représente la Guinée-Bissau, ainsi que M. Moussa Alassane Diallo, Ministre de l’Industrie et du Commerce du Mali, en qualité de second représentant. Il est à noter que le Niger était absent en raison de sanctions prononcées à son encontre par la Conférence des Chefs d’État le 30 juillet 2023, suite au coup d’État survenu le 26 juillet dernier.

La deuxième session ordinaire du Conseil des Ministres avait précédemment eu lieu dans la capitale du Niger, Niamey, le 16 juin 2023.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...