Nigéria : 13 milliards $ d’investissement de l’Etat fléchés sur l’Oil & Gas

Date :

Partager l'article :

Le Nigeria a fait face à une diminution des investissements dans son secteur pétrogazier au cours des dernières années, une tendance qu’il cherche désormais à inverser avec le soutien des entreprises opérant dans le pays.

Selon les informations divulguées le samedi 23 septembre par Olu Verheijen, conseillère spéciale en énergie du président nigérian Bola Tinubu, le gouvernement a réussi à obtenir des engagements d’investissement substantiels dans le secteur pétrogazier. Environ 13,5 milliards de dollars devraient être injectés dans ces activités au cours des 12 prochains mois. Ces fonds font partie d’un plan global d’investissement de 55,2 milliards de dollars d’ici 2030, impliquant 15 grandes compagnies pétrolières opérant dans le secteur, parmi lesquelles figurent ExxonMobil, Chevron, TotalEnergies, Shell et Eni.

Selon Verheijen, cette injection de capital est cruciale alors que le Nigeria est confronté à une « crise des revenus » qui touche l’ensemble de sa population. Le gouvernement a pour objectif d’atteindre une production de 2,1 millions de barils par jour d’ici la fin de l’année 2024, alors qu’elle se situe actuellement autour de 1,4 million de barils par jour.

Afin d’augmenter les chances d’atteindre cet objectif ambitieux, le gouvernement devra également s’attaquer aux problèmes qui ont entravé l’industrie pétrolière nigériane pendant des décennies, notamment le vol endémique de pétrole brut, parmi d’autres défis majeurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...