La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) appelle les pays africains à donner la priorité au développement des sociétés de commerce d’exportation (ETC), tant publiques que privées, pour permettre aux petites et moyennes entreprises (PME) du continent de participer de manière efficace au commerce mondial.
Lors de l’Exposition internationale africaine qui s’est ouverte en marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, Kanayo Awani, Vice-présidente exécutive d’Afreximbank en charge de la Banque du commerce intra-africain, a souligné que les PME africaines participant directement au commerce mondial étaient confrontées à une concurrence intense de la part des multinationales et des grandes entreprises, ce qui compromettait leurs chances de réussite ou même de survie.
Au nom du président de la Banque, Professeur Benedict Oramah, Mme Awani a expliqué que l’Asie avait relevé ce défi en créant des ETC qui servaient de passerelles vers les marchés mondiaux pour les PME. Ces ETC agissent comme des agrégateurs, générant des volumes d’échanges considérables qui attirent une plus grande valeur et résistent à la concurrence.
Elle a souligné que la faible participation des PME africaines aux chaînes de valeur mondiales reflétait l’échec des politiques institutionnelles et a appelé à la mise en place de systèmes solides de soutien aux politiques visant à développer les capacités, à offrir une protection initiale contre la concurrence déloyale et à améliorer l’accès aux marchés régionaux et au financement.
Mme Awani a insisté sur l’urgence de ces mesures, en particulier alors que l’Afrique commence à mettre en œuvre l’Accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Elle a également noté que, au fil des ans, les PME ont été au centre des initiatives continentales d’Afreximbank grâce à sa stratégie de développement des exportations axée sur les PME, qui propose des instruments de financement uniques pour lever les contraintes financières auxquelles sont confrontées les PME africaines. Ces instruments incluent l’affacturage, le financement de la chaîne d’approvisionnement et le financement intermédié.
Afreximbank est un acteur majeur dans la promotion de l’affacturage en Afrique, avec des lois soutenues par la Banque adoptées dans plusieurs pays africains. La Banque facilite également l’accès des PME africaines au marché grâce à des initiatives telles que Africa Trade Gateway, un écosystème numérique conçu pour lever les barrières non tarifaires.
La Banque africaine d’Import-Export est une institution financière multilatérale panafricaine dédiée au financement et à la promotion du commerce intra et extra-africain.