Libéria : un second câble sous-marin, sur financement de la Banque Mondiale

Date :

Partager l'article :

Le gouvernement libérien a pour ambition de placer la technologie numérique au cœur de son développement socio-économique. En juillet dernier, l’exécutif a révélé son plan visant à lancer un projet national de transformation numérique en collaboration avec l’organisme de régulation des télécommunications.

Le Liberia s’apprête à se connecter à un deuxième câble sous-marin à fibre optique afin de renforcer ses capacités en matière de haut débit. Ce projet devrait bénéficier du soutien de la Banque mondiale dans le cadre du Projet régional d’intégration numérique de l’Afrique de l’Ouest – Série de projets 2 (WARDIP-SOP2). Récemment, une délégation de la Banque mondiale a mené une mission d’évaluation technique du secteur des télécommunications et de l’environnement numérique global du pays.

La mise en place d’un deuxième câble sous-marin à fibre optique contribuerait à renforcer l’infrastructure numérique du Liberia en offrant une redondance par rapport à l’unique câble ACE (Africa Coast to Europe) auquel le pays est connecté depuis 2011. Ce câble est souvent sujet à des pannes qui entraînent des interruptions des services Internet dans tout le pays. Récemment, une rupture du câble en août a entraîné des coupures et des ralentissements d’Internet dans une dizaine de pays africains, dont le Liberia, pendant plusieurs semaines.

Si le projet est mené à bien, le nouveau câble devrait non seulement améliorer la qualité des services Internet, mais également étendre leur portée à des millions de personnes supplémentaires tout en réduisant les coûts. Selon DataReportal, la Liberia comptait 1,8 million d’utilisateurs d’Internet en janvier 2023, avec une pénétration de 33,6 %. Le nombre d’abonnements aux services de téléphonie mobile s’élevait à 4,2 millions, soit un taux de pénétration de 78,4 %.

Ce projet devrait également accélérer les efforts de transformation numérique du gouvernement libérien. Par ailleurs, la Liberia Telecommunications Authority (LTA) a sollicité le soutien de la Banque mondiale pour diverses initiatives numériques, notamment une révision de la gouvernance et des opérations du Fonds d’accès universel, des mises à jour du cadre réglementaire, une enquête nationale sur les TIC/télécoms, le renforcement des capacités et l’amélioration de la gouvernance de l’Internet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...