À quelques heures de la célébration du Mawlid, commémorant la naissance du prophète Mohamed, la ville de Kaolack, au centre du Sénégal, voit affluer des milliers de fidèles vers la cité religieuse de Médina Baye, engendrant une forte demande d’hébergement. Les hôtels de la région sont déjà complets, avec les 150 lits d’hôtel de la ville réservés à leur maximum. Les responsables hôteliers de Kaolack, ravis de cette affluence exceptionnelle, plaident en faveur de la promotion du tourisme religieux.
Les rues principales de la ville, en particulier celles de Médina Baye, sont envahies par les pèlerins, provoquant des embouteillages malgré les efforts de la police pour maintenir la circulation fluide. Alors que les pèlerins sénégalais sont accueillis dans les maisons des habitants de Kaolack, de nombreux visiteurs étrangers se précipitent vers les hôtels dans l’espoir de trouver un logement.
Pour les hôteliers, qui se remettent progressivement des conséquences de la pandémie de Covid-19, cette célébration du Mawlid international de Médina Baye génère d’importantes recettes. « Il y a un impact très positif depuis quelques jours, en cette période du Mawlid. Il y a une forte affluence des étrangers. À notre niveau, on affiche complet, et cela durera pendant une semaine », s’est réjoui Alioune Fall, directeur d’un hôtel renommé à Kaolack.
Certains pèlerins choisissent de rester à Kaolack jusqu’au « gamouwaat », le deuxième Mawlid qui a lieu une semaine après la célébration de la naissance du prophète Mohamed. Cette affluence bénéficie grandement à l’économie de la ville de Kaolack, stimulant les activités génératrices de revenus.
Cependant, la capacité d’accueil limitée des hôtels de Kaolack est un défi pour la ville. « Dans tout le territoire communal, il y a environ 150 lits d’hôtel seulement. C’est insuffisant pour une ville de plus de 233 000 habitants », déplore Alioune Fall. Cette situation pousse les acteurs de l’industrie hôtelière à envisager une refonte de l’offre touristique locale.
Alioune Fall estime que le tourisme a évolué vers des voyages plus ciblés par intérêt commun plutôt que de grands groupes. Il recommande donc de miser sur le tourisme religieux, qui présente un potentiel important dans cette ville du centre du Sénégal. « Le tourisme religieux est une solution à la faible capacité d’accueil des hôtels. L’investissement dans les domaines du tourisme et de l’hôtellerie doit tenir compte de la période d’affluence et du Mawlid international de Médina Baye », suggère-t-il.
La célébration du Mawlid se déroulera dans la cité religieuse de Médina Baye, sous l’égide de la Jamhiyatu Ansaru-Diin, une organisation revendiquant plus de 500 millions de disciples de Baye Niass (1900-1975) dans le monde. Pendant une dizaine de jours, des milliers de disciples venant de différents pays d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie convergent vers Médina Baye pour participer au Mawlid. L’événement attire également des délégations officielles et inclut une journée Al-Quds dédiée à la cause palestinienne. La nuit du Mawlid sera animée par des chants religieux dédiés au prophète Mohamed, dirigés par Mouhamadoul Amine Ibrahima, surnommé Baba Lamine Niass.