Sénégal : Teyliom Properties et Duo Real Estate reçoivent le certificat Edge

Date :

Partager l'article :

Le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Saydou Sow, a remis le certificat Edge aux promoteurs immobiliers sénégalais Teyliom Properties et Duo Real Estate, marquant ainsi le lancement de six projets de logements durables, un jalon important pour le Sénégal dans la construction écologique.

Edge est une certification internationale en matière de construction écologique, développée par la Société Financière Internationale (IFC), une branche du Groupe de la Banque mondiale axée sur le secteur privé, qui vise à répondre aux besoins des pays en développement.

Olivier Buyoya, directeur régional de la Société Financière Internationale (IFC), a expliqué que cette certification a été créée pour encourager et promouvoir la construction écologique dans les pays émergents, tout en soulignant que le secteur de la construction est le principal émetteur de gaz à effet de serre, ayant un impact significatif sur les pays africains, qui sont vulnérables aux changements climatiques.

La certification Edge permet aux développeurs, aux promoteurs immobiliers, aux gouvernements et à l’ensemble de l’écosystème de la construction de respecter des normes environnementales élevées lors de la construction de bâtiments. Elle encourage l’utilisation efficace des sources d’énergie et d’eau.

Le ministre de l’Urbanisme a salué la pertinence de la certification Edge, en soulignant sa facilité d’application dans les écosystèmes de construction locaux et son impact bénéfique sur les coûts d’exploitation à long terme des bâtiments. Les constructions certifiées Edge permettent également de réduire les besoins en énergie et en eau de 20 %.

Le ministre a également rappelé les efforts du gouvernement sénégalais pour créer un cadre de concertation multisectoriel en collaboration avec le secteur privé, et a mentionné les améliorations apportées au code de l’urbanisme et au code de la construction pour inclure des exigences énergétiques plus strictes.

En outre, le projet Phard, financé par le Fonds Français pour l’Environnement mondial, vise à créer des villes durables et des bâtiments en harmonie avec les défis environnementaux actuels. Le ministre a salué la collaboration entre le gouvernement sénégalais et la Banque mondiale en tant que partenariat visant à promouvoir un avenir plus écologique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...