Assemblée de la BID à Djeddah en Arabie saoudite : Le Mali décroche 500 millions $

Date :

Partager l'article :

En marge de l’Assemblée générale de la Banque islamique de développement (Bid) qui s’est tenue du 10 au 13 mai 2023 à Djeddah, le ministre des Finances, Alousseiny Sanou, a signé un accord de prêt de 500 millions de dollars avec l’ITFC.

L’ouverture officielle de l’Assemblée générale du Groupe de la Banque islamique de développement (Bid) a eu lieu le 11 mai 2023, à Djeddah, au Royaume d’Arabie saoudite, sous le patronage du Gardien des deux saintes mosquées, le roi Salman bin Abdulaziz Al Saud. Les 57 pays membres de la Bid étaient représentés.

Les travaux se sont déroulés au King Abdullah Congress Center, Ritz-Carlton Hotel, sous le thème : « Le Partenariat : Un impératif face aux Crises ». Ce thème souligne l’importance de la collaboration pour relever les défis auxquels sont confrontés les pays membres de la BID.

Les Assemblées annuelles du Groupe de la Bid constituent une plate-forme importante pour les dirigeants mondiaux, les décideurs politiques, les praticiens du développement et d’autres parties prenantes afin de se réunir et de discuter des problèmes cruciaux de développement.

Au cours de cette année, les réunions ont également accueilli le Forum du secteur privé (FSP), organisé par les entités du Groupe de la Bid, notamment la Société islamique pour l’assurance des investissements et des crédits à l’exportation (ICIEC), la Société islamique internationale de financement du commerce (ITFC) et la Société islamique pour le développement du secteur privé (ICD).

Ces rencontres ont été marquées par des sessions plénières de haut niveau, des tables rondes interactives, des sessions techniques et des événements parallèles couvrant un large éventail de sujets, notamment la réduction de la pauvreté, le développement des infrastructures, la santé, l’éducation, la sécurité alimentaire, le changement climatique et l’innovation. Les Assemblées annuelles ont servi de plate-forme aux pays membres pour présenter leurs projets et initiatives de développement en vue de favoriser des partenariats visant des résultats significatifs.

Le Mali était représenté à cette session par son ministre de l’Économie et des Finances, Alhousseni Sanou. Avec les partenaires, le ministre Sanou a discuté des orientations du Mali en matière de renforcement de la coopération.

En marge du Forum de la Bid, le 10 mai 2023, la Société islamique internationale de financement du commerce (SIFC) a signé des protocoles d’accord avec plusieurs pays africains, dont le Mali. Le Groupe a signé un accord-cadre de 500 millions de dollars avec le Mali pour le financement de plusieurs projets de développement.

La coopération entre le Mali et l’ITFC est solide, l’institution ayant souvent soutenu le Mali dans sa politique de développement. En 2019, un accord-cadre avait été signé pour la mobilisation de 300 millions de dollars US en faveur de l’exportation de coton, de l’importation de carburant, d’intrants agricoles et de denrées alimentaires, ainsi que pour l’octroi de lignes de financement aux banques locales.

Outre le Mali, plusieurs pays ont également signé un accord de financement « murabaha », une option de prêt sans intérêt. La Banque islamique de développement sert d’intermédiaire financier pour le crédit-bail, les opérations entre banques islamiques, les fonds communs de placement et les assurances. Elle cible des projets d’infrastructure, notamment dans les secteurs de l’électricité, de l’approvisionnement en eau, des transports et des télécommunications, ainsi que des projets dans l’industrie, l’agro-industrie et d’autres domaines d’importance économique considérable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...