La banque mondiale appuie les politiques de développement durable et inclusif du Togo

Date :

Partager l'article :

Le mardi 26 septembre à Lomé, le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya, et le représentant résident de la Banque mondiale pour le Togo, Fily Sissoko, ont signé un nouvel accord de soutien aux politiques de développement durable et inclusif du Togo. En outre, ils ont également officialisé un accord de financement additionnel pour le Programme de Résilience du Système Alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP).

Ces accords visent à soutenir la feuille de route 2020-2025 tout en accompagnant les programmes prioritaires du gouvernement dans le domaine du développement rural et de la sécurité alimentaire.

Le programme d’appui budgétaire, approuvé par la Banque mondiale le 6 septembre dernier, représente un montant de 150 millions de dollars US, soit environ 92 milliards de francs CFA. Il se concentre sur trois axes majeurs : la stimulation de l’économie rurale avec la modernisation du secteur agricole, l’accès universel à l’électricité, et l’accélération de la transition vers une économie résiliente aux chocs climatiques ; l’amélioration du capital humain, en mettant l’accent sur la protection sociale, les opportunités d’apprentissage dans les régions reculées et la lutte contre les violences basées sur le genre en milieu scolaire ; et enfin, la reconstitution de l’espace budgétaire pour les investissements prioritaires grâce à une meilleure gestion des dépenses fiscales, la supervision et les mécanismes de soutien à la performance des entreprises publiques.

Quant au financement additionnel du FSRP, approuvé le 11 août de cette année, il s’élève à 20 millions de dollars US, soit 12,4 milliards de francs CFA. Il vise à réduire l’insécurité alimentaire, à améliorer la résilience des systèmes alimentaires, à renforcer le système d’information et de suivi existant sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à fournir aux ménages des races de bétail améliorées, à renforcer la santé animale, et à promouvoir l’utilisation d’intrants organiques.

Le ministre Sani Yaya a souligné que malgré les défis récents tels que la crise sanitaire, l’inflation et l’insécurité, le Togo est en pleine transformation grâce à l’engagement politique du chef de l’État, du gouvernement, et à des réformes courageuses. Il a affirmé que ces accords de financement, d’un montant total de 93 milliards de francs CFA, permettront de poursuivre la mise en œuvre du programme d’Appui au financement de politiques de développement durable et inclusif, aligné sur la vision de la feuille de route gouvernementale Togo 2025, visant à construire un Togo en paix, moderne, avec une croissance économique inclusive et durable.

Pour Fily Sissoko, ces accords renforceront la capacité d’action du gouvernement pour moderniser et rendre plus résilient le secteur agricole, assurant ainsi la sécurité alimentaire et promouvant un développement durable et inclusif sur l’ensemble du territoire. Ils contribueront également à soutenir les ambitions du Togo en matière de lutte contre le changement climatique, notamment par la promotion de pratiques agricoles durables, la mobilisation de financements pour l’adaptation aux chocs climatiques et l’électrification rurale basée sur les énergies renouvelables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...