Le Port de Dakar implémente un schéma de décongestion du terminal à conteneurs

Date :

Partager l'article :

La Direction générale du Port autonome de Dakar (Pad) a pris des mesures pour faire face à la congestion du Terminal à conteneurs (Tac) de Dpw, qui atteint un taux d’occupation de 96%. Pour soulager la situation, la Direction a retenu les sites ICD de Dougar de Holding Gueye pour le transfert urgent des conteneurs pleins du terminal, tandis que les sites ex-Sera et Soa Bois sont désignés pour accueillir les conteneurs vides.

Le Directeur général, Mountaga Sy, a également demandé la suspension des pénalités pour le non-enlèvement des conteneurs pleins à l’import et pour la non-livraison des vides après dépotage dans les délais requis. Cette décision vise à alléger le fardeau des clients qui souffrent des retards dans la réception de leurs marchandises en raison de la congestion.

Le Collectif des acteurs portuaires avait précédemment observé un arrêt de travail pour protester contre cette situation. La Communauté des acteurs portuaires du Sénégal (Cap-Sénégal) a salué les efforts de la Direction générale du Port pour trouver une solution provisoire au stockage des conteneurs, mais a souligné que des contraintes logistiques subsistent.

Face à ces difficultés, la Cap-Sénégal recommande le lancement d’une étude sur le flux de camions dans l’enceinte du port et sur les procédures d’enlèvement des conteneurs. À long terme, elle préconise des investissements dans les infrastructures portuaires, l’expansion et la modernisation des installations, la création de ports secs viables, le renforcement des portiques au niveau du Terminal à conteneurs (Tac) de Dp World, une planification stratégique, une amélioration des procédures douanières, la mise en place d’un Guichet unique portuaire, et une meilleure collaboration entre les acteurs portuaires. La Cap-Sénégal appelle également à des concertations urgentes entre l’autorité portuaire et les acteurs et opérateurs portuaires pour décongestionner le port et améliorer sa compétitivité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...