Mauritanie : signature d’un accord pour renforcer la sécurité alimentaire et améliorer l’agriculture irriguée

Date :

Partager l'article :

Le ministre des Affaires Économiques et du Développement durable, M. Abdessalam Ould Mohamed Saleh, a officiellement signé mardi après-midi un accord de financement supplémentaire pour le projet visant à améliorer la sécurité alimentaire par la promotion de l’agriculture irriguée dans les wilayas du Gorgol et du Guidimagha. Cet accord a été conclu en présence de SEM. Alexandre Garcia, l’ambassadeur de France en Mauritanie.

Ce financement supplémentaire s’élève à 325 millions d’ouguiyas, soit l’équivalent de 8 millions d’euros, portant ainsi le montant total du financement du projet à 1,2 milliard d’ouguiyas, soit environ 29 millions d’euros.

Le projet global comporte plusieurs volets, notamment la création de 17 périmètres villageois irrigués couvrant une superficie de 985 hectares, ainsi que 14 autres périmètres dédiés au maraîchage, géré par des femmes, sur une superficie estimée à 43 hectares. De plus, sept aménagements seront rénovés pour améliorer l’agriculture de décrue au niveau du Walo, dans la commune de Maghama, ce qui permettra de couvrir une surface de 10 000 hectares au bénéfice de 70 000 agriculteurs.

Le projet comprend également des travaux visant à créer un environnement favorable à une agriculture intensive et respectueuse de l’environnement, promouvant ainsi une gestion durable des installations. Il prévoit également la fourniture de services d’encadrement et de vulgarisation agricoles pour renforcer les capacités des coopératives de producteurs, encourager les accords fonciers et sensibiliser à la nécessité de prévenir les conflits locaux.

De plus, le projet soutiendra l’encadrement des producteurs et facilitera la commercialisation des produits locaux. Une composante spécifique axée sur le suivi-évaluation et l’appui à la cellule de gestion du projet a été confiée à la SONADER, dont le projet de réforme et de restructuration bénéficiera également de ce financement complémentaire.

Dans son allocution à cette occasion, le ministre des Affaires Économiques et du Développement Durable a souligné que ce projet s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement visant à stimuler le développement local dans les zones concernées, créant ainsi les conditions propices au progrès économique et social des régions rurales. Ces zones sont le théâtre de la mise en œuvre de projets majeurs dans divers domaines, conformément aux directives du Président de la République, M. Mohamed Cheikh El Ghazouani, visant à améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables en fournissant des services de base et des infrastructures essentielles pour soutenir la croissance des zones rurales.

De son côté, l’ambassadeur de France a réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir le développement agricole et pastoral en Mauritanie. Il a également évoqué les différents aspects du soutien apporté par le gouvernement français à la Mauritanie.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du ministre de l’Agriculture, M. Memma Ould Beibate Hamahoullah, du secrétaire général du ministère des Affaires Économiques, ainsi que de plusieurs responsables du secteur concerné et de la directrice de l’Agence Française de Développement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...