Bénin : budget en hausse de 5,5% adopté pour l’exercice 2024

Date :

Partager l'article :

Le gouvernement béninois a dévoilé son budget pour l’exercice 2024, enregistrant une croissance des ressources de l’ordre de 12,8%. Cette projection découle des investissements massifs dans les secteurs clés de l’économie en cours de réalisation depuis 2016, selon les autorités.

Lors du Conseil des ministres du mardi 26 septembre, le gouvernement béninois a approuvé le projet de Loi de finances pour l’année 2024, affichant une augmentation de 5,5% par rapport à l’exercice précédent.

Selon le communiqué officiel, le projet de loi équilibre les ressources et les charges à hauteur de 3199,274 milliards de francs CFA (environ 5,12 milliards de dollars), comparé aux 3033,337 milliards de francs CFA (environ 4,8 milliards de dollars) du budget 2023. Ce projet repose sur des orientations visant à « accélérer la transformation structurelle de l’économie et à opérer simultanément une meilleure répartition des fruits de la croissance », comme l’indique le communiqué.

Les ressources du budget de l’État pour l’exercice 2024 connaissent également une croissance d’environ 12,8%, atteignant ainsi 2076 milliards de francs CFA, contre les 1840 milliards de francs CFA prévus dans le scénario initial de la Loi de finances 2023. Cette projection découle principalement des « réformes fiscales et non fiscales axées sur l’élargissement de l’assiette fiscale et la dynamique de consommation, ainsi que des investissements massifs dans les secteurs clés de l’économie en cours de réalisation depuis 2016 », explique le gouvernement.

Le déficit budgétaire devrait également diminuer, passant de 4,3% du PIB prévu pour la fin de 2023 à 3,7% en 2024.

Il est à noter que malgré la situation sécuritaire préoccupante dans la sous-région et les chocs exogènes, l’activité économique au Bénin montre une bonne résilience. Pour 2024, le gouvernement béninois table sur un taux de croissance du PIB de 6,5%, contre une estimation de 6,1% pour la fin de l’année en cours. Ces prévisions sont plus optimistes que celles du FMI, qui projette un taux de croissance de 5,9% en 2024 et de 6% en 2023.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BM lance deux rapports cruciaux pour le Développement Économique du Burkina

Aujourd'hui, la Banque mondiale a publié deux rapports importants : la Note sur la situation économique du Burkina...

Suspension de l’Orpaillage au Mali pendant la saison des pluies

Les activités d'orpaillage au Mali sont suspendues jusqu'au 30 septembre 2024, selon un communiqué diffusé mardi 25 juin...

UMOA-Titres planche sur de nouvelles solutions pour dynamiser le Marché

Malgré un fort dynamisme depuis une décennie, le marché du financement des États de la zone UEMOA (Union...

Le Ghana renforce son industrie de la Bauxite avec un Nouveau Bail Minier

Au Ghana, la bauxite est le troisième produit d'exportation du secteur minier, après l'or et le manganèse. La...