Burkina Faso : les institutions de microfinance vont pouvoir proposer des produits de finance islamique

Date :

Partager l'article :

Un projet de loi récemment adopté par les parlementaires burkinabè inclut désormais les opérations de finance islamique dans le domaine des microfinances. Avant cette modification législative, le Burkina Faso ne comptait qu’une seule institution de microfinance agréée et exclusivement dédiée à la finance islamique.

Les députés de l’Assemblée législative de Transition (ALT) du Burkina Faso ont adopté le 26 septembre un projet de loi visant à modifier la loi n° 023-2009/AN du 14 mai 2009, qui réglemente les systèmes financiers décentralisés. Cette nouvelle norme intègre désormais les opérations de finance islamique et précise les modalités selon lesquelles les microfinances peuvent exercer ces activités, conformément aux directives de la Banque centrale de la sous-région Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Pour la Commission des finances et du budget de l’ALT, cette adoption législative élargira l’offre de financement au bénéfice des entreprises burkinabè. Le ministère de l’Économie, de la Finance et de la Prospective du Burkina Faso a également souligné que l’évolution des activités des microfinances et la recherche d’une meilleure inclusion financière de la population ont mis en évidence la nécessité de créer un environnement favorable au développement de nouveaux produits financiers pour ces institutions.

Auparavant, seule une institution de microfinance avait l’autorisation d’exercer des activités liées à la finance islamique au Burkina Faso. Il s’agissait d’Islamic Finance Group (IFG SA), dont les activités de finance islamique ont été officiellement lancées au début du mois de mai 2023.

En mars 2018, la BCEAO, qui régule le secteur bancaire en Afrique de l’Ouest, avait déjà établi les conditions d’exercice des activités de finance islamique par les systèmes financiers décentralisés de l’Union monétaire ouest-africaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BM lance deux rapports cruciaux pour le Développement Économique du Burkina

Aujourd'hui, la Banque mondiale a publié deux rapports importants : la Note sur la situation économique du Burkina...

Suspension de l’Orpaillage au Mali pendant la saison des pluies

Les activités d'orpaillage au Mali sont suspendues jusqu'au 30 septembre 2024, selon un communiqué diffusé mardi 25 juin...

UMOA-Titres planche sur de nouvelles solutions pour dynamiser le Marché

Malgré un fort dynamisme depuis une décennie, le marché du financement des États de la zone UEMOA (Union...

Le Ghana renforce son industrie de la Bauxite avec un Nouveau Bail Minier

Au Ghana, la bauxite est le troisième produit d'exportation du secteur minier, après l'or et le manganèse. La...