La Côte d’Ivoire accroît ses importations de riz en provenance de Chine

Date :

Partager l'article :

Le riz est un aliment de base pour plus de 3 milliards de personnes à travers le monde, et en Afrique de l’Ouest, il occupe une place de premier plan dans plusieurs pays, dont la Côte d’Ivoire, qui dépend en grande partie des importations.

En Côte d’Ivoire, les importations de riz en provenance de Chine sont de nouveau en hausse. Selon les données de la douane chinoise rapportées par Bloomberg, le pays ouest-africain a importé 45 000 tonnes de riz en provenance de Chine au cours du mois d’août, marquant ainsi une première en neuf mois.

Ce volume d’importation représente le niveau le plus élevé depuis septembre 2021, et il constitue plus d’un quart du total des expéditions de riz effectuées par la Chine au cours du mois écoulé (170 000 tonnes). Cette reprise des achats de riz en provenance de Chine s’inscrit dans un contexte où l’Inde, qui était le principal fournisseur de riz de la Côte d’Ivoire en 2022 avec environ 700 000 tonnes, selon les données de Trade Map, a mis en place depuis l’année dernière toute une série de restrictions sur différentes catégories de riz afin de contenir la hausse des prix sur le marché intérieur.

Ces restrictions comprennent notamment l’interdiction des exportations de riz brisé en septembre 2022, l’interdiction des exportations de riz blanc non basmati en juillet 2023, l’imposition d’une taxe de 20 % sur les expéditions de riz étuvé, et l’établissement d’un prix plancher pour les ventes de riz basmati à l’étranger en août dernier.

Face à cette situation, les autorités ivoiriennes pourraient envisager de diversifier leurs sources d’approvisionnement, en particulier en ce qui concerne le riz non basmati. La Côte d’Ivoire a en effet été le quatrième plus gros acheteur de riz blanc non basmati indien en 2022, derrière le Bangladesh, le Bénin et la Guinée, selon les données du ministère indien du Commerce.

Plus largement, certains analystes estiment que, au-delà de la Chine, le Vietnam, actuellement le deuxième plus grand exportateur de riz vers la Côte d’Ivoire, pourrait également bénéficier des restrictions mises en place par l’Inde.

Il convient de rappeler que la Côte d’Ivoire importe environ 1,4 million de tonnes de riz chaque année.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...