L’USAID finance un programme de formation sur les énergies renouvelables au Nigéria

Date :

Partager l'article :

D’ici 2060, le marché de l’emploi au Nigeria devrait générer 420 000 emplois dans le secteur de l’électricité, selon les prévisions du plan de transition énergétique du pays.

L’Agence américaine pour le développement international (USAID) et Power Africa, une initiative américaine visant à promouvoir l’électrification en Afrique, ont conjointement lancé le programme Growing Green Jobs for Women in Nigeria, une initiative axée sur le renforcement des compétences dans le domaine de l’énergie, tel que rapporté dans un communiqué de l’ambassade américaine à Abuja publié aujourd’hui.

Cette initiative vise à former les femmes et les jeunes afin qu’ils acquièrent des compétences professionnelles et techniques dans des domaines tels que l’installation solaire, la gestion de projet et les compétences en communication. Le programme comprendra également des événements tels que des cliniques de l’emploi, des salons de l’emploi, des stages en entreprise et des programmes de mentorat.

L’objectif de cette formation est d’ouvrir des opportunités d’emploi dans le secteur de l’énergie pour ces groupes démographiques et de les impliquer dans la transition énergétique en cours dans le pays. Susan Oranye, spécialiste de la gestion des programmes économiques à l’USAID/Nigeria, a déclaré : « Cette transition devrait créer 420 000 emplois dans le seul secteur de l’électricité d’ici 2060, offrant ainsi aux femmes la possibilité de jouer un rôle de plus en plus important dans ce secteur traditionnellement dominé par les hommes. »

Au Nigeria, comme dans de nombreux pays africains, les femmes sont sous-représentées dans les professions liées à l’énergie, et elles occupent rarement des postes de direction ou de prise de décision dans ce domaine. Dans ce contexte, cette initiative vise à promouvoir une culture de l’inclusion des genres dans le secteur de l’énergie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...