D’ici 2060, le marché de l’emploi au Nigeria devrait générer 420 000 emplois dans le secteur de l’électricité, selon les prévisions du plan de transition énergétique du pays.
L’Agence américaine pour le développement international (USAID) et Power Africa, une initiative américaine visant à promouvoir l’électrification en Afrique, ont conjointement lancé le programme Growing Green Jobs for Women in Nigeria, une initiative axée sur le renforcement des compétences dans le domaine de l’énergie, tel que rapporté dans un communiqué de l’ambassade américaine à Abuja publié aujourd’hui.
Cette initiative vise à former les femmes et les jeunes afin qu’ils acquièrent des compétences professionnelles et techniques dans des domaines tels que l’installation solaire, la gestion de projet et les compétences en communication. Le programme comprendra également des événements tels que des cliniques de l’emploi, des salons de l’emploi, des stages en entreprise et des programmes de mentorat.
L’objectif de cette formation est d’ouvrir des opportunités d’emploi dans le secteur de l’énergie pour ces groupes démographiques et de les impliquer dans la transition énergétique en cours dans le pays. Susan Oranye, spécialiste de la gestion des programmes économiques à l’USAID/Nigeria, a déclaré : « Cette transition devrait créer 420 000 emplois dans le seul secteur de l’électricité d’ici 2060, offrant ainsi aux femmes la possibilité de jouer un rôle de plus en plus important dans ce secteur traditionnellement dominé par les hommes. »
Au Nigeria, comme dans de nombreux pays africains, les femmes sont sous-représentées dans les professions liées à l’énergie, et elles occupent rarement des postes de direction ou de prise de décision dans ce domaine. Dans ce contexte, cette initiative vise à promouvoir une culture de l’inclusion des genres dans le secteur de l’énergie.