Mali : Sama Money va acquérir une institution financière

Date :

Partager l'article :

Trois semaines après avoir obtenu l’agrément en tant qu’émetteur et distributeur de monnaie électronique au Mali, la fintech locale Sama Money souhaite simplifier l’accès à des services de microfinance numérique pour les populations non bancarisées en acquérant une institution financière.

La plateforme malienne de transfert d’argent et de paiement mobile, Sama Money, a annoncé la signature d’un accord pour l’acquisition de la société Première Agence de Microfinance (PAMF) Mali, selon les médias locaux. Le montant de l’acquisition n’a pas été divulgué.

Avec cette initiative, Sama Money vise à faciliter l’accès à des services de microfinance numérique pour les populations non bancarisées. Selon Daouda Coulibaly, directeur général de Sama Money, cette acquisition permettra de « combiner l’expertise de PAMF-Mali en matière d’octroi de crédits avec la maîtrise du paiement mobile de Sama pour offrir à sa clientèle des solutions numériques d’épargne et de crédit, tout en optimisant le parcours client et l’expérience client », a-t-il déclaré.

Cette démarche de Sama intervient près de trois semaines après avoir obtenu l’agrément en tant qu’établissement de monnaie électronique auprès de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Cet agrément, délivré le 1er septembre dernier, permet à Sama Money d’émettre et de distribuer sa propre monnaie électronique.

PAMF Mali est une institution de microfinance malienne détenue à 100 % par l’Agence Aga Khan pour la Microfinance (Akam). Cette organisation gère des institutions de microfinance dans plusieurs pays d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient, et a créé PAMF Mali en 2005 dans le but de fournir des microcrédits et des solutions d’épargne aux ménages, aux agriculteurs et aux PME, principalement dans les zones rurales du Mali.

Au cours des dernières années, PAMF-Mali a renforcé ses solutions de financement mobile destinées aux populations non bancarisées. En juin 2018, la microfinance s’est associée à l’opérateur de télécommunications Orange pour proposer aux Maliens un service d’épargne et de crédit accessible par téléphone via les comptes Orange Money.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

L’USSEIN se voit en université au service du développement agricole du Sénégal

L'université du Sine-Saloum El Hadji Ibrahima Niass (USSEIN) s'engage à faire de l'agriculture un pilier essentiel du développement...

Niger: Lancement des activités de l’Amont Pétrolier des blocs de Bilma & Agadem

Le samedi 22 juin 2024, le Premier Ministre nigérien Ali Mahamane Lamine Zeine a présidé la cérémonie officielle...

Golden Impact 2024 : soutenir la performance des jeunes entreprises ivoiriennes

La cinquième édition de Golden Impact se tiendra le 27 juillet 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, sous...

Ghana : le cadre réglementaire du crowdfunding ouvre de nouvelles perspectives

La Securities and Exchange Commission (SEC) du Ghana a récemment annoncé la mise en place d’un cadre réglementaire...