Sénégal : le Gamou booste l’activité à Médina Baye

Date :

Partager l'article :

La célébration du « gamou » de Médina Baye, une période de grande ferveur spirituelle, s’accompagne également d’intenses activités économiques à Kaolack. Les commerçants, les charretiers, les conducteurs de motos Jakarta et d’autres véhicules de transport, ainsi que les restaurateurs, profitent de cette occasion pour réaliser de bonnes affaires.

Mouhamed Seck, un conducteur de moto Jakarta, se félicite de l’augmentation de son activité pendant cette période. Il explique que bien que la circulation ne soit pas toujours fluide, la célébration du « gamou » lui permet de gagner davantage d’argent que d’habitude.

Djibril Khouma, un autre conducteur de moto Jakarta, estime que le « gamou » de Médina Baye et d’autres foyers religieux de la ville sont des moments très propices à l’activité de transport. Les conducteurs de motos Jakarta, en particulier, enregistrent des recettes beaucoup plus élevées que d’ordinaire pendant ces quelques jours de célébration. En une seule journée, leurs revenus peuvent dépasser ceux d’une semaine entière.

Les conducteurs de motos Jakarta sont nombreux près du marché central de Kaolack, transformant cet endroit en une sorte de gare routière. Contrairement aux taxis, qui appliquent les tarifs habituels, les conducteurs de motos Jakarta augmentent leurs tarifs pendant le « gamou ». Pour se rendre du marché central à la cité religieuse de Médina Baye, les passagers déboursent au moins 1 000 francs CFA, voire parfois 1 500 francs CFA, selon Cheikh Diagne, un conducteur de moto Jakarta.

Le « gamou » attire des milliers de pèlerins à Kaolack et se traduit par une période de forte consommation. Les commerçants ont anticipé cette période en constituant des stocks pour éviter toute pénurie. Cependant, certains d’entre eux insistent sur l’importance de maintenir des prix raisonnables pendant cette période religieuse, soulignant que le « gamou » est l’occasion de faire du bien à la communauté plutôt que de profiter de la hausse de la demande.

Les restaurateurs, tels que Fanta Gaye, constatent une forte demande pendant le Mawlid, ce qui stimule leurs ventes. Cependant, ils déplorent la hausse du coût des denrées alimentaires nécessaires à la préparation de leurs repas.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...