Côte d’Ivoire : le SARA comme symbole de la vitalité agricole du pays

Date :

Partager l'article :

Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a officiellement inauguré la 6ème édition du Salon de l’agriculture et des ressources animales et halieutiques (SARA), démontrant ainsi la vitalité du secteur agricole ivoirien à l’échelle mondiale.

Lors de son discours officiel en représentation du chef de l’État, le Premier ministre Patrick Achi a souligné les avancées significatives de la Côte d’Ivoire en tant que leader agricole du continent au cours de la dernière décennie. Ces succès sont le fruit de vastes programmes de relance sectorielle et de réformes structurantes visant à stimuler les filières agricoles.

M. Achi a mis en avant le secteur cacao, où la Côte d’Ivoire occupe la première place en produisant près de 2,2 millions de tonnes de fèves en 2022, soit une augmentation de près de 50% par rapport à 2011. Le pays est également le deuxième producteur africain de palmier à huile, avec une production de 2,4 millions de tonnes en 2022, en hausse de plus de 50% depuis 2011.

Il a également mentionné le caoutchouc naturel, le premier producteur africain et le quatrième producteur mondial, avec une production passant de 239 000 tonnes en 2011 à 955 000 tonnes en 2022, soit une augmentation de près de 300%. De plus, la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de noix brutes de cajou, avec une production dépassant un million de tonnes en 2022, en hausse de plus de 150% depuis 2011.

Pour tirer pleinement parti de cette dynamique économique et relever les défis d’un monde de plus en plus imprévisible, le Premier ministre a exprimé sa gratitude envers le président de la République pour l’accélération de la mise en œuvre de programmes visant à orienter la Côte d’Ivoire vers un rôle de premier plan en tant qu’acteur mondial majeur grâce à son secteur agricole.

Il a identifié trois axes majeurs de cette vision, à savoir l’investissement dans la recherche et l’innovation agricole, la modernisation rapide des méthodes de production agricole pour accroître la productivité et garantir la sécurité alimentaire, ainsi que la maîtrise et l’intégration des filières dans les chaînes de valeur mondiales.

De son côté, le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a souligné l’importance du Salon, invitant à une réflexion approfondie sur l’investissement dans le capital humain et technologique pour rendre les secteurs agricoles plus résilients face à tous les types de chocs.

La 6ème édition du SARA, qui se déroule du 29 septembre au 08 octobre 2023, a pour thème « L’agriculture africaine face aux chocs internes et externes : quelles innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles et garantir la souveraineté alimentaire ». Durant ces 10 jours, plus de 400 000 visiteurs, 800 entreprises exposantes, 300 rencontres B to B, 1 300 rencontres d’affaires, ainsi que plus de 30 pays sont attendus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...