Le gouverneur de la CBN se veut rassurant quand à la pénurie de devises étrangères

Date :

Partager l'article :

Le Gouverneur de la Banque centrale du Nigeria (CBN), M. Olayemi Cardoso, a assuré que l’institution ferait tout ce qui est en son pouvoir dans le cadre de ses fonctions statutaires pour résoudre la pénurie de devises étrangères dans le pays.

Selon lui, son équipe s’attaquera aux distorsions identifiées et veillera à créer un environnement propice pour les différents types d’investisseurs dans l’économie nigériane.

Il a donné cette assurance lorsqu’un groupe d’investisseurs lui a rendu une visite de courtoisie au siège de la banque, à Abuja, hier.

Tout en dévoilant ses projets visant à présenter officiellement son programme pour le secteur monétaire et financier dans les jours à venir, M. Cardoso a souligné l’importance de la crédibilité et de la transparence dans la mise en œuvre de la politique monétaire de la CBN.

Pour y parvenir, a-t-il déclaré, la banque se concentrera sur le renforcement de son système de collecte de données pour s’assurer que seules des données vérifiables serviront de base aux décisions fondées sur des preuves.

Selon lui, « la CBN suivra également des règles connues, acceptables et transparentes pour la conduite de la politique monétaire ».

Poursuivant sur la gestion de la liquidité, il a déclaré que son équipe avait pour objectif à court terme de s’attaquer aux problèmes structurels au sein du système financier qui avaient donné naissance au défi de liquidité en premier lieu.

Concernant la relation entre les autorités monétaires et fiscales, le nouveau Gouverneur de la CBN a déclaré qu’il continuerait à y avoir un consensus entre les deux autorités pour harmoniser leurs positions sur le taux d’intérêt et l’inflation.

Il a toutefois précisé que la banque resterait ouverte à différentes opinions dans son effort en faveur d’une plus grande transparence.

M. Cardoso a déclaré que la banque centrale ne fournirait un soutien politique stratégique qu’aux secteurs critiques de l’économie tout en laissant les experts prendre en charge ces secteurs, étant donné que l’expertise relève d’autres organismes compétents.

Dans leurs remarques, les investisseurs, dirigés par Mme. Ireti Samuel-Ogbu, ont déclaré qu’ils étaient à la CBN pour discuter des moyens de renforcer la collaboration afin de stimuler les investissements étrangers au Nigeria.

Le groupe a également souligné la nécessité de préserver l’indépendance de la CBN et de développer les réserves de change du pays.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...