Le président de la BOAD tire un bilan face à la presse togolaise & béninoise

Date :

Partager l'article :


Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a eu une rencontre avec des professionnels des médias du Bénin et du Togo lors d’un déjeuner à l’hôtel Sarakawa à Lomé, le vendredi 29 septembre 2023. Cette réunion avait pour objectif de discuter des activités liées à la célébration du cinquantième anniversaire de la BOAD, ainsi que du bilan à mi-parcours de la mise en œuvre du Plan Djoliba.

La BOAD a été créée en 1973 et elle a servi au développement des huit pays de l’UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo) pendant des décennies. La célébration du cinquantième anniversaire de la BOAD, prévue pour le 14 novembre, est axée sur la réflexion et les échanges autour du thème central : « 2023-2073 : financer le développement autrement, la BOAD du prochain cinquantenaire ».

Serge Ekue, le président de la BOAD, a souligné que ce thème ne signifie pas qu’il y a des reproches à faire à ce qui a été accompli au cours du précédent cinquantenaire. Au contraire, il met en évidence la nécessité d’adapter les modèles économiques, les stratégies et les approches de financement du développement aux réalités économiques et aux incertitudes actuelles.

Dans le cadre de la célébration du cinquantième anniversaire de la BOAD, une série d’ateliers a été organisée avec des experts depuis août 2023. Le dernier atelier se tiendra les 10 et 11 octobre sur le thème « Développement humain : financer l’habitat abordable et les modèles éducatifs du futur ». La BOAD prévoit également une rencontre avec les investisseurs au cours de la première décade d’octobre pour présenter la situation actuelle de la banque et recueillir leurs attentes. Les conclusions de ces rencontres seront utilisées pour élaborer un document prospectif soumis aux hautes autorités de l’UEMOA.

La célébration du cinquantième anniversaire de la BOAD comprendra également une projection privée d’un film rétrospectif sur les 50 ans de l’institution, un séminaire des administrateurs de la banque, un séminaire ministériel et un forum présidentiel. Ce dernier permettra aux plus hautes autorités de l’Union de définir les orientations pour l’avenir de la BOAD, en la renforçant et en l’adaptant aux évolutions futures.

En ce qui concerne le bilan à mi-parcours du Plan Djoliba, la BOAD a atteint des résultats encourageants. Au 30 juin 2023, les financements cumulés depuis le début de la mise en œuvre du plan s’élèvent à 1 584,6 milliards de FCFA, soit 47,2 % de l’objectif quinquennal et 82,4 % de l’objectif triennal 2021-2023. Les décaissements cumulés atteignent 1 054,8 milliards de FCFA. Il y a également eu une surperformance dans des domaines tels que la création d’emplois, la valeur ajoutée, l’agriculture irriguée, la production de riz, et la puissance électrique installée. Au cours de la période du Plan Djoliba, 800,5 milliards de FCFA de ressources ont été mobilisés.

La BOAD prévoit de renforcer plusieurs aspects de son action, notamment le financement des projets d’infrastructures intégrateurs, la promotion de produits financiers, et l’augmentation de l’impact des projets de développement, en particulier ceux contribuant à la décarbonation des économies des États membres. Elle cherchera également à attirer davantage de financements dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’immobilier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...